les presses du réel
Jean-Guy Coulange - Pastels
Série de pastels présentée lors de l'exposition collective Une rassurante étrangeté à la Galerie Net Plus – Les Ailes de Caïus (Cesson-Sévigné, 35) en avril / mai 2025.
« Nous sommes affamés de liberté, de clarté. Les pastels de Jean-Guy Coulange sont autant de réclamations contre l'opacité, la réification, l'étouffement. Ils proposent un monde autre, épuré, aminci, comme à claire-voie, à l'intérieur duquel il est permis de circuler, de respirer, de vivre. »
Pierre Bergounioux
Jean-Guy Coulange (né en 1955 aux Arcs, France) a d'abord été compositeur et multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio ou le cinéma. Depuis 2008, après une formation de technicien son à l'INA, il se consacre exclusivement à la création sonore et radiophonique.
Jean-Guy Coulange aime arpenter et traverser le paysage pour s'y confronter, y capter les histoires et les réalités sociales de territoires maritimes, fluviaux ou industriels. A l'aide d'un crayon, d'un micro, d'un appareil photo ou de pinceaux, il réalise des portraits de ces différents espaces. Leurs quintessences se diffusent dans des essais radiophoniques, se déploient au travers d'écrits, d'aquarelles, de photographies et vidéos. Les œuvres protéiformes invitent à naviguer le long des chemins parcourus par l'artiste. Politiques et sociologiques, poétiques et enthousiastes, elles plongent le public dans des fragments paysagers marqués par la réalité du temps qui passe.
Préface de Pierre Bergounioux.
Postface de David Chevrier.

Conception graphique : Richard Louvet.

Publié par jgcoulange.com et Superflux.
 
paru en mars 2025
édition française
13,5 x 20 cm (broché)
44 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-2-9581609-4-4
EAN : 9782958160944
 
en stock
 
dossier de presse
Pastels
Pastels
Pastels
Pastels
Pastels
Pastels
Pastels
Pastels
thèmesJean-Guy Coulange : autres titres






Jean-Guy Coulange : également présent(e) dans



 haut de page