Cette luxueuse monographie révèle l'étrangeté de la pratique de l'artiste suisse, qui mêle les techniques de peinture traditionnelles à la technologie numérique, et rend compte de la texture très particulière des œuvres reproduites sur la surface glacée du papier.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au MASI Lugano, Louisa Gagliardi: Many Moons met les œuvres de Louisa Gagliardi en dialogue avec des textes littéraires. En étroite collaboration avec l'artiste, le MASI Lugano a invité trois jeunes auteurs à s'engager dans ses recherches et à rédiger une contribution inédite pour le livre. Des nouvelles de Noëmi Lerch, Sara Catella et des poèmes de Micah Schippa-Wildfong alternent avec les œuvres de l'artiste, donnant lieu à un livre interdisciplinaire qui offre une interprétation du Zeitgeist contemporain, un paysage visuel et littéraire à explorer et auquel s'identifier. Le livre comprend également un texte critique de Francesca Benini et des encarts spéciaux dans lesquels trois œuvres sont présentées sur plusieurs pages, révélant leurs détails de près.
Cet ouvrage paraît sous plusieurs couvertures différentes, distribuées aléatoirement.
Louisa Gagliardi (née en 1989 à Sion, Suisse, vit et travaille à Zurich) est l'une des voix les plus intéressantes de la scène artistique contemporaine. Dans ses peintures, dont les sujets s'inscrivent dans le sillage de courants historiques tels que le surréalisme, la métaphysique et le réalisme magique, elle développe un imaginaire à la fois dérangeant et fascinant, puisant dans un large éventail de registres esthétiques, de l'histoire de l'art à la culture populaire. Les mondes imaginaires conçus par Gagliardi cachent une réflexion sur les complexités de la vie moderne et, en tant que photographies de notre époque hyperconnectée, étudient le sens de l'identité, les transformations sociales et la relation entre l'individu et son environnement. En greffant des détails troublants et des décalages perceptifs dans ses peintures, Gagliardi transforme des scènes apparemment quotidiennes en visions oniriques ; grâce à une utilisation habile du trompe-l'œil et à une attention maniaque aux détails, ses œuvres incitent l'observateur à regarder, à aller au-delà de la surface peinte. Cette superposition de significations et de contenus s'exprime également dans l'approche innovante avec laquelle l'artiste explore les limites et les possibilités d'un domaine traditionnel tel que la peinture. Ses œuvres sont en fait le résultat d'une approche longue et complexe, qui commence par un traitement numérique initial et conduit ensuite à l'impression sur vinyle des peintures, qui sont tendues sur un cadre et enfin recouvertes d'un vernis, d'un gel ou d'une couche de paillettes.