les presses du réel

sí/yes/oui/no/no/non

sí/yes/oui/no/no/non Dora García - sí/yes/oui/no/no/non
Monographie, entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, offrant une mise en perspective inédite sur l'œuvre de l'artiste espagnole et une importante documentation sur chaque projet.
Cette monographie résulte de la collaboration de deux institutions – le MUSAC de Castilla y León et le Frac Bourgogne – à l'origine de deux importantes expositions dans leurs espaces respectifs en 2005 qui ont permis de réunir pour la première fois deux ensembles significatifs d'œuvres réalisées les dix dernières années.
Aucun ouvrage n'a jusqu'ici offert une telle mise en perspective de l'œuvre de Dora García - importante documentation sur chaque projet - ni proposé différentes lectures - de critiques et de commissaires d'expositions qui ont accompagné son travail - afin d'en percevoir la singularité et la cohérence.
Contrairement à l'idée qui voudrait que l'art s'adresse au plus grand nombre, le travail de l'artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l'échelle d'un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d'émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s'intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l'art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.
Le travail de Dora García a fait l'objet d'expositions monographiques notamment au MACBA à Barcelone, au Reina Sofia à Madrid et au SMAK à Gand. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011, participé au Skulptur Projekte Münster 07, à la Biennale de Sydney et la Biennale de Lyon en 2009, ainsi qu'à Documenta 13 en 2012.
 
Textes de Edwin Carels, Peter Doroshenko, Guillaume Mansart, Agustin Pérez Rubio, François Piron.

Publié par le Frac Bourgogne.
 
paru en 2005
édition trilingue (français / espagnol / anglais)
17 x 24 cm (couverture intégra)
240 pages (ill. coul. et n&b)
 
ISBN : 978-84-934541-2-8
EAN : 9788493454128
 
épuisé


 haut de page