les presses du réel

After

Jean-Max Colard & Thomas Lélu - After
Un projet photographique de Jean-Max Colard et de Thomas Lélu pour évoquer la manière dont l'art affecte la perception de la réalité.
After Van Gogh, After Baldessari, After Cézanne, After Warhol, After Bruce Nauman, et ainsi de suite : les photographies présentées dans l'exposition After montrent chacune un objet, un élément ou une situation faisant explicitement référence à une œuvre d'art moderne ou contemporain. After est un jeu photographique, mené par Jean-Max Colard et Thomas Lélu dans le but de chercher dans le quotidien des signes qui font penser « à ».

« On était à la recherche de références, de signes évoquant l'histoire de l'art. Et parfois l'inverse : on faisait des images qui d'elles-mêmes nous faisaient penser à tel ou tel artiste. On s'est amusé sur ce mode-là. Puis, au fil de nos conversations, le projet s'est affiné ». Basé au départ sur le mode de l'amateurisme, After a évolué en banque de données collectées et échangées, puis en véritables archives servant pour leurs auteurs de réflexion sur leur propre goût et engagement. After devient aujourd'hui un projet de livre et d'exposition destinés à interroger cette expérience au double sens du mot anglais « after », non seulement « après » Edouard Manet ou Dan Flavin, mais aussi « d'après » tous ces artistes qui ont tant marqué notre regard. La question de la réussite esthétique de ces images a donc très peu d'importance. « Il s'agit de montrer comment notre regard sur le monde, notre expérience du monde, est informé, travaillé, enrichi, aiguisé, amusé, parasité, influencé par toutes les œuvres dont chacun de nous porte le souvenir ». Le tout avec la distance et la légèreté de deux promeneurs qui voient de l'art jusque dans ce moindre papier qui traîne (After Robert Filliou).
Ce livre a donné lieu dans son contenu et ses intentions à une exposition au Centre national d'Art contemporain de la Villa Arson à Nice, du 22 octobre 2006 au 7 janvier 2007.
Maître de conférences, Jean-Max Colard (né en 1968) enseigne la littérature contemporaine à l'université de Lille 3. Egalement critique d'art et commissaire d'expositions, il est notamment responsable de la page arts des Inrockuptibles.

Thomas Lélu (né en 1976) est artiste et écrivain.

Voir aussi : Jean-Max Colard.
 
Edité par Jean-Max Colard et Thomas Lélu.
Entretien avec Hans Ulrich Obrist.
Graphisme : Christophe Brunnquell.

Publié avec Sternberg Press.
 
paru en 2006
édition bilingue (français / anglais)
20 x 24 cm (relié, couverture tissée)
255 pages (218 ill. coul.)
 
30.00 10.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-1-933128-22-1
EAN : 9781933128221
 
en stock
After After After After


 haut de page