les presses du réel

SodoromeVol.1 (CD)

Jean-Marie Massou - Sodorome
Premier double album de l'artiste sonore brut Jean-Marie Massou, découvert dans le documentaire « Le Plein Pays » d'Antoine Boutet, mêlant enregistrement de terrain, complaintes et messages à l'humanité, enregistré par lui-même sur ses magnétos cassettes.
« Enregistré en pleine forêt bouriane, dans le Lot, chez et avec Jean-Marie Massou, Sodorome présente plusieurs faces des expériences musicales de cet homme singulier. Entre complaintes chantées à genoux au-dessus de la citerne enfouie derrière sa maison et extraits des centaines d'heures de cassettes audio enregistrées sur plusieurs magnétos, Massou dévoile ici une part de ce qui l'occupe et de ce qui le préoccupe, l'univers imaginaire de l'enfance et son insouciance autant que l'imminence de la fin du monde et de ses habitants.
Nous avions découvert Jean-Marie Massou, taillé comme un hercule, dans le documentaire "Plein Pays" d'Antoine Boutet, capable de redessiner le territoire en creusant des kilomètres de tranchées et de gouffres pendant près de quatre décennies et voulions en savoir plus sur son rapport à la musique et au monde.
Il nous a accueilli dans le chaos organisé de son antre, où l'on voit que ses cassettes, ses "rouleaux", sont triées par paquets ficelés à l'élastique avec des collages ou des dessins sur les pochettes pour se rappeler ce qu'elles contiennent. On voit que les magnétos sont prêts à servir au rebord du lit ou à l'entrée. Au cas où.
Jean-Marie Massou a sélectionné pour Sodorome une petite partie de son œuvre, histoire de faire entendre à l'humanité le message qu'il lui adresse. »
Olivier Brisson
Figure de l'art brut, défini dans son sens le plus strict, Jean-Marie Massou (1950-2020) a vécu 45 ans dans la forêt de Marminiac dans le Lot. Dans les années 1970, une mère refuse que son fils, jeune homme psychotique, analphabète et solitaire, soit interné en psychiatrie. Elle lui offre une forêt de châtaigniers. Jean-Marie Massou y réalisera, seul, une œuvre-monde sidérale et sidérante : des centaines de cassettes enregistrées, des milliers de pierres gravées, des tonnes de gravats déplacés pour creuser des kilomètres de galeries souterraines, des puits, un gouffre et ériger une pyramide, comme traces de sa mission universelle. Massou, retrouvé inanimé dans sa masure au milieu des bois le 28 mai 2020, à l'âge de 70 ans, avait fait l'objet d'un documentaire remarqué réalisé par le plasticien Antoine Boutet en 2009.
 
paru en décembre 2016
 
épuisé


 haut de page