les presses du réel

La Citerne de Coulanges (CD)

Jean-Marie Massou - La Citerne de Coulanges (CD)
Le double album de Jean-Marie Massou présentant, de façon brute, les enregistrements réalisés à la fin des années 1970 dans une citerne géante.
À la fin des années 1970, Jean-Marie Massou, jeune adulte, quitte la Seine-et-Marne où il accompagnait sa mère de poste en poste pour la suivre en terre familiale, Le Lot. Il s'arrêtera un temps à Coulanges, où, dans une citerne géante, il enregistrera sur magnéto cassettes quelques complaintes, des chants traditionnels ou populaires et ses premiers messages à l'humanité. Près de quarante ans plus tard, Jean-Marie offre ici à entendre une des cassettes qu'il a gardé de cette période.
Figure de l'art brut, défini dans son sens le plus strict, Jean-Marie Massou (1950-2020) a vécu 45 ans dans la forêt de Marminiac dans le Lot. Dans les années 1970, une mère refuse que son fils, jeune homme psychotique, analphabète et solitaire, soit interné en psychiatrie. Elle lui offre une forêt de châtaigniers. Jean-Marie Massou y réalisera, seul, une œuvre-monde sidérale et sidérante : des centaines de cassettes enregistrées, des milliers de pierres gravées, des tonnes de gravats déplacés pour creuser des kilomètres de galeries souterraines, des puits, un gouffre et ériger une pyramide, comme traces de sa mission universelle. Massou, retrouvé inanimé dans sa masure au milieu des bois le 28 mai 2020, à l'âge de 70 ans, avait fait l'objet d'un documentaire remarqué réalisé par le plasticien Antoine Boutet en 2009.
 
paru en 2022
 
10.00
 
en stock
La Citerne de Coulanges (CD) La Citerne de Coulanges (CD) La Citerne de Coulanges (CD)


 haut de page