les presses du réel

OpérationNouveaux commanditaires

Opération François Hers - Opération
L'histoire, le protocle et l'action des Nouveaux commanditaires : la transformation radicale des conditions d'émergence et d'appropriation de l'art comme acte politique.
Pourquoi un artiste en arrive-t-il à penser que l'œuvre à faire est de rendre à l'art sa fonction politique ? Que ce n'est plus aux artistes, depuis peu, ni aux pouvoirs, depuis longtemps, mais à la société elle-même maintenant de le faire. Et qu'elle le peut !
Comment ? En lui faisant confiance !
Mais encore ? En mettant en œuvre un exercice de démocratie régi par un Protocole qui définit un nouveau partage des responsabilités et crée les formes d'un dialogue dont la finalité est de faire émerger autant d'œuvres qu'une société peut en reconnaître et exprimer la nécessité. Il s'ouvre ainsi, à cette société, un accès non plus seulement aux œuvres mais un accès aux artistes et à la création pour se construire elle-même et relever les défis culturels auxquels elle est confrontée.
Artiste plasticien s'inscrivant dans la mouvance conceptuelle, François Hers a longtemps utilisé la photographie pour mener ses recherches avant de privilégier l'action publique. De 1983 à 1988, il a conçu et dirigé la mission photographique de la DATAR. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, responsable de la culture à la fondation de France depuis 1989, il est le concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.
Textes de François Hers, Alexander Koch, Livio Riboli-Sasco, Claire Ribrault, Didier Debaise, Katrin Solhdju, Xavier Douroux.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
14 x 19 cm (broché, couv. à rabats)
104 pages
 
17.00
 
ISBN : 978-2-37896-382-8
EAN : 9782378963828
 
à paraître
 
Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération Opération
François Hers : autres titres







 haut de page