les presses du réel

Parcours d'ombres

extrait
p. 11


Dans le cadre de la reprise de l'éclairage public de la commune de Vitteaux en Côte-d'Or, sollicitée par François Sauvadet alors député-maire et l'ensemble du conseil municipal, commande est passée à Christian Boltanski, sur présentation du médiateur agissant dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » avec le soutien de la Fondation de France.

Les commanditaires se chargent du dialogue avec les riverains et mettent à disposition une chapelle désaffectée le long de la Brenne ayant fenêtres sur rue. Les rencontres avec l'artiste conduisent à certains aménagements : ici une sorcière est préférée à une tête de mort. L'indispensable complément de lumière de quelques lanternes est géré par la commune en pleine compréhension des enjeux et qualités du projet artistique.

Inaugurée en 2004, cette œuvre est complétée et étendue en janvier 2010 à l'initiative des commanditaires, sous la conduite de Bernard Paut, nouveau maire de Vitteaux, avec l'appui de François Sauvadet, député et président du conseil général de la Côte-d'Or.

Xavier Douroux
Le Consortium, Dijon
Christian Boltanski : autre titre



 haut de page