Dirigée par Giovanna Silva, Humboldt est une maison d'édition d'art italienne dont le programme s'inspire des explorations scientifiques des XVIII et XIXe siècles pour inventer de nouvelles formes contemporaines de récit de voyage. Humboldt recueille les expériences multidisciplinaires en combinant les savoirs et les pratiques, à l'intersection de la géographie, de la littérature et des arts, pour raconter des voyages singuliers, avec un regard aiguisé et non conventionnel.
Un inventaire des ruines contemporaines : résultat de dix ans de recherches de terrain, Incompiuto présente une étude collective pionnière consacrée au phénomène des constructions abandonnées en Italie. L'ouvrage comprend des contributions de Salvatore Settis, Robert Storr, Marc Augé, Paul Virilio, Antonio Ricci, Marco Biraghi ou encore Gabriele Basilico (nouvelle édition augmentée et révisée).
De 1969 à 1978, le botaniste amateur suisse Ernesto Schick (1925-1991) a observé le développement de la végétation sur les rails de la gare internationale de Chiasso, en Suisse. Initialement publié en italien en 1980 et rapidement de venu un best-seller, Railway Flora est le résultat de cette étude richement illustrée, que cette nouvelle édition (la première en anglais) actualise et complète d'un poème de Fabio Pusterla (nouvelle édition).
Nouvelle édition augmentée du livre d'artiste de Nathalie Du Pasquier, enrichie de seize compositions supplémentaires, élargissant et complétant la sélection originale de la première version.
Un retour sur les dimensions poétique, politique et anthropologique de la performance collective initiée par l'artiste Giorgio Andreotta Calò autour d'une usine minière en Sardaigne.
Les extravagantes villas conçues entre les années 1960 et 1980 par l'architecte italien Mario Galvagni (1928-2020) pour les grandes et prospères familles industrieuses lombardes.
La réédition en fac-similé et en anglais de la somme publiée en 1721 par l'architecte et historien autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach, ouvrage historique et théorique couvrant toutes les époques et tous les styles architecturaux, de Stonehenge aux arcs impériaux chinois, ayant eu une influence considérable dans toute l'Europe.
Une réflexion artistique sur les structures politiques et sociales qui façonnent l'état émotionnel de la solitude et sa perception dans la société contemporaine.
La photographe et écrivaine Carla Cerati (1926-2016) capture les bouleversements architecturaux, économiques, sociaux et politiques du Milan des années 1960-70.
Les photographies extraordinaires de l'architecte et designeuse italienne à la découverte de la Chine de la fin de la Révolution culturelle, entre traditions millénaires, ouverture au monde et modernisation forcée.
Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans.
Cet ouvrage collectif rassemble les voix de tous les protagonistes impliqués dans le pavillon italien de la 18e exposition internationale d'architecture – La Biennale de Venise.
La première monographie consacrée à l'artiste, éditrice, critique et écrivaine Lisa Ponti (1922-2019), fille du célèbre architecte et designer Gio Ponti, qui a traversé plusieurs moments clés de la culture du XXe siècle, en relation constante avec des figures de proue de la scène artistique italienne internationale.
Un ensemble d'œuvres témoignant de l'influence de l'Italie sur la trajectoire artistique de Paul Thek, avec plusieurs contributions qui mettent en lumière sa période italienne.
La photographe Lisetta Carmi a documenté avec assiduité les
transformations sociales de Gênes au cours des années 1960. Cette
sélection de photographies témoigne de la modernisation de la ville et du quotidien de ses habitants, dont la célèbre
série sur les travestis, qui fit scandale à l'époque (nouvelle édition).
Un projet des architectes Hamed Bukhamseen et Ali Karimi interrogeant les stratégies géopolitiques liées au développement de la distribution mondiale de pétrole du Koweït.
Une mise en question des mythes et des récits d'origine entourant les technologies modernes, utilisant le prisme des pratiques artistiques contemporaines pour explorer leurs racines oubliées et leurs résonances méconnues avec des lieux, des époques et des cultures lointaines (catalogue du Pavillon de l'Ouzbékistan à la 59e Biennale de Venise, 2022).
L'œuvre photographique de la grand-mère de l'artiste Tiane Doan na Champassak, Alsacienne mariée à un Vietnamien à Baden Baden en 1913 avant de s'installer avec lui en Indochine.
Dix écrivains italiens contemporains dialoguent avec les œuvres de l'exposition inaugurant la programmation de Luca Lo Pinto au musée d'Art contemporain de Rome.