René Denizot

 
Philosophe et critique d'art, René Denizot est l'auteur de très nombreux articles et de livres parus en France et à l'étranger depuis 1969. Ses textes questionnent singulièrement le présent de l'œuvre dans le temps du monde et l'histoire de l'art. Leur écriture est parallèle au travail d'artistes tels que Barry, Bertrand, Buren, Burkhard, Downsbrough, Graham, Huebler, Kawara, Paolini, Pariente, Rutault, Toroni, Varini, Verjux, Weiner, Wéry, Wilson… Les expositions qu'il a organisées (à Paris, Anvers, Mönchengladbach, Berne, Athènes…) sont la contre-épreuve de la pratique de l'écriture, confrontant ce qui est à lire à ce qui est à voir. Il a dirigé l'école d'art de Nîmes de 1999 à 2002 et l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy de 2003 à 2010. Il donne des conférences en Europe, en Asie, en Amérique du Nord.
 
René Denizot - Bug
2018
édition française
Yvon Lambert - Fiction
Le nouveau livre de René Denizot prend la forme d'une fiction dans laquelle l'auteur-narrateur livre ses observations sur l'art actuel et ses protagonistes au gré de ses déambulations dans Paris.
René Denizot - Zap
2018
édition française
Yvon Lambert - Fiction
Un polar de René Denizot dans lequel le narrateur est transporté de Paris à Barcelone en passant par Bâle et Bucarest à la poursuite d'une femme mystérieuse. Faisant écho au texte, des « photographies à main armée » de Felice Varini extraites de quatre balades à Paris, Rome, New York et Krefeld.
René Denizot - Cent textes sans images
2014
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Cent textes sur l'art de René Denizot (recueil).
René Denizot - Corps étrangers
1987
édition française
Yvon Lambert - Catalogues d'expositions collectives
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue d'une exposition collective avec Bruce Nauman, Niele Toroni et Giulio Paolini.
René Denizot - Une empreinte n\'est jamais seule - Niele Toroni
1975
édition française
Yvon Lambert - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Un texte critique de René Denizot sur la démarche de Niele Toroni, accompagné de vues d'exposition et de documents reproduits en fac-similé.


 haut de page