les presses du réel

AMZ ou « le soleil brille pour tout le monde »Dé-finition / méthode 169 – 1985-87

Claude Rutault - AMZ ou « le soleil brille pour tout le monde »
Livre d'artiste en deux volumes.
« AMZ est une œuvre en trois parties, trois blocs à la fois solides et mouvants dans l'espace et dans le temps. A, M et Z désignent en même temps une partie de l'œuvre et sa localisation.
la partie A est un ensemble de 100 toiles – initialement – brutes, tendues sur châssis, de tailles toutes différentes dans des formats standard, appuyées en piles contre les murs d'un lieu nommé par la lettre A. à chaque prise en charge, par un particulier ou une institution, d'une toile parmi les 100, celle-ci est accrochée sur un mur du lieu A, peinte de la même couleur que ce mur. à ce jour, 18 toiles ont été prises en charge. cette partie A, localisée pour un temps à partir de 1987 au consortium à dijon, est actuellement située au frac des pays de la loire à carquefou près de nantes.
les toiles prises en charge constituent la partie M. à la différence de A et de Z, la partie M est géographiquement dispersée. prendre en charge une toile en consiste à en choisir une en A et à la reconstruire, dans un format réduit, en un autre lieu. la réduction de cette toile dépend de deux facteurs qui s'additionnent : la distance entre le lieu A et le lieu de reconstruction – plus on est loin plus la réduction augmente (question d'espace) et l'ordre de prise en charge de la toile – la réduction est moins grande pour le troisième preneur en charge que pour le quarantième (question de temps).
Z, troisième partie, regroupe les différents papiers qui matérialisent les différences de surface entre celles des toiles en A et celles des toiles en M. Z est également un lieu d'information sur l'œuvre AMZ. à l'origine, cette partie Z a été gérée par art & cie à paris. elle est depuis 2011 gérée par le cdla.
les trois parties sont solidaires (M et Z ne sont pourtant pas les satellites de A). tout changement dans l'une entraîne la modification d'une autre. AMZ est en quelque sorte une œuvre en suspens qui se déploie à la manière d'un rhizome ou d'une constellation (la partie A serait alors l'Alpha de l'œuvre).
AMZ abolit toutes sortes de hiérarchies et se joue des antagonismes. »
Claude Rutault
Edition limitée à 400 exemplaires numérotés et signés.
Claude Rutault (1941-2022) est un peintre conceptuel français dont l'ensemble de l'œuvre vise à une déconstruction générale des modes d'existence du tableau.
Claude Rutault ne réalise pas ses toiles lui-même, il ne les fait pas fabriquer dans son atelier, il ne supervise pas ses accrochages, il rédige par contre un ensemble de consignes, d'instructions et de recommandations appelées « définitions/méthodes ». Celles-ci sont méticuleusement suivies par un collectionneur, un musée ou une galerie qu'il appelle les « preneurs en charge » et qui s'attellent à les « actualiser ».
L'origine de sa réflexion naît en 1973, lors de la mise en peinture des murs de sa cuisine, pendant son aménagement dans sa nouvelle maison. Il repeint dans la foulée une des toiles qui s'y trouve pour la raccrocher ensuite. Depuis, il réfléchit et approfondit la portée de son acte. Sa première « dé-finitions/méthodes » (1973) porte le numéro 1 : toile à l'unité « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Sont utilisables tous les formats standards disponibles dans le commerce, qu'ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. L'accrochage est traditionnel. »
Ses toiles ont une durée de vie limitée. En effet, si le « preneur en charge » vient à décider de la déplacer ou de repeindre le mur sur lequel elle est accrochée, il sera obligé d'en faire de même pour la toile et lui donnera par conséquence une nouvelle identité, il la « réactualise ». Les consignes des « définitions/méthodes » sont claires, courtes et simples. Leurs exécutions dépendent uniquement du « preneur en charge ». Leurs interprétations, le suivi des consignes, les formes, les couleurs, l'emplacement, le contexte, participent à l'absence de maîtrise que Rutault a sur elles. Ces paramètres sont imprévisibles, liés uniquement au « preneur en charge » et ne peuvent pas être anticipés. Si ses toiles évoluent de manière imprévue, le « preneur en charge » devra en avertir Rutault. Au fil de temps, il a dû accepter que ses toiles aient leurs propres chemins et leurs propres existences. Elles évoluent sans balises, sans contrôle de sa part. Ses « définitions/méthodes » ont décrit la naissance de centaines de toiles dont il n'est plus responsable au fil du temps qui passe.
 
paru en 2011
édition française
21 x 29,7 cm (broché), sous coffret
2 x 64 pages (ill. bichromie)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-917393-01-7
EAN : 9782917393017
 
en stock
 
dossier de presse
AMZ ou « le soleil brille pour tout le monde »
thèmesClaude Rutault : autres titres

















Claude Rutault : également présent(e) dans








































 haut de page