Lubaina Himid

 
Lubaina Himid (née en 1954 à Zanzibar, Tanzanie) a développé au cours de sa carrière une pratique qui combine projets artistiques, curatoriaux, archivistiques et enseignement, dans laquelle elle interroge la marginalisation de la diaspora noire dans la société contemporaine. Initialement formée au théâtre, Himid est connue pour ses approches novatrices de la peinture et de l'engagement social. Depuis les années 1980, elle joue un rôle essentiel au Royaume-Uni pour sa contribution au mouvement British Black Art, en créant un espace pour l'expression et la reconnaissance de l'expérience noire et de la créativité des femmes. Elle a acquis une reconnaissance internationale pour ses peintures figuratives, qui explorent des aspects négligés et invisibles de l'histoire et de la vie quotidienne contemporaine.
Son travail a fait l'objet d'expositions dans le monde entier, notamment à la Tate Modern, Londres, au Frans Hals Museum, Haarlem, au CAPC, Bordeaux, au New Museum, New York, au MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sérignan, à Spike Island, Bristol, à la Badischer Kunstverein, Karlsruhe.
En 2017, elle a reçu le Turner Prize et en 2018, elle s'est vue décerner le titre honorifique de CBE pour ses contributions aux arts.

(lien externe : lubainahimid.uk)
 
Lubaina Himid -
2022
édition française
varia
Publication de référence sur la pratique de Lubaina Himid, figure de proue du British Black Art depuis les années 1980.


 haut de page