Emanuele Quinz

 
Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, Emanuele Quinz est historien de l'art et du design, maître de conférences à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques à la musique, de la danse au design. A la recherche, il associe la pratique de commissaire d'expositions.
Emanuele Quinz codirige la collection Design/Théories aux Presses du réel. Parmi ses publications : Strange Design (dir., avec J. Dautrey, it:éditions, 2014) et Le comportement des choses (dir., Les presses du réel, 2021).
 
Emanuele Quinz - Le cercle invisible - Environnements, systèmes, dispositifs
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.
thèmeEmanuele Quinz : également présent(e) dans



























 haut de page