Pier Paolo Pasolini

 
Pier Paolo Pasolini (1922-1975) est un écrivain, poète, journaliste, cinéaste italien dont l'œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, est aujourd'hui icônique.

Voir aussi Fabrice Bourlez : Pulsions pasoliniennes.
 
Pier Paolo Pasolini - Pasolini\'s Bodies and Places
2017
édition anglaise (textes en anglais et italien)
Edition Patrick Frey
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.
Pier Paolo Pasolini - Initiales - Initiales P.P.P.
2016
édition française
Initiales
La revue d'art et de recherche de l'ENSBA Lyon s'intéresse dans ce septième numéro à l'un des porte-parole les plus sulfureux mais aussi les plus décisifs du XXe siècle : Pier Paolo Pasolini, dressant le portrait, par-delà le mythe, d'un Pasolini vivant, journaliste singulier, écrivain visionnaire, cinéaste du « sous-prolétariat », homme de théâtre, intellectuel engagé, grande figure de la Rome de l'après-guerre.
Pier Paolo Pasolini - The Ashes of Gramsci
2015
édition bilingue (anglais / italien)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réalisée en hommage à Pier Paolo Pasolini, cette édition (conçue par Alfredo Jaar) reprend le poème imaginé en 1954 par le réalisateur italien lors d'une visite devant la tombe du révolutionnaire marxiste italien Antonio Gramsci. Pasolini y médite sur des sujets divers, tels que la politique, la poésie, la sexualité et l'Italie, entrant dans un dialogue mortuaire avec le penseur communiste.


 haut de page