Judith Bernstein

 
Célèbre pour ses dessins érotiques proches du graffiti et son engagement féministe, Judith Bernstein (née en 1942 à Newark, New Jersey) est l'une des membres fondatrices de la A.I.R Gallery et l'une des premières militantes au sein d'organisations activistes comme les Guerrilla Girls, la Art Workers' Coalition, et Fight Censorship. Depuis l'obtention de son dîplôme artistique à Yale en 1967, elle s'est forgé une réputation d'artiste provocatrice parmi les plus engagées de sa génération, explorant les liens entre le politique et le sexuel. Résolument tournée vers la critique culturelle, politique et sociale, elle s'est imposée dans le monde de l'art au début des années 1970 avec ses dessins monumentaux au fusain, anti-guerre et féministes, représentant des hybrides pénis / vis, l'un des motifs les plus reconnaissables de l'artiste.
Judith Bernstein a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière et a fait l'objet d'importantes expositions individuelles dans des musées du mond entier.

(lien externe : www.judithbernstein.com)
 
Judith Bernstein - Active Figuration
2024
édition anglaise
CoMa artbooks
Une série de dessins réalisée en 2000 par l'artiste américaine engagée, des « images gestuelles » issues du subconscient traitant de l'angoisse existentielle et des injustices politiques de leur époque.
Judith Bernstein - Dicks of Death
2016
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vaste compilation de dessins phalliques inspirés du graffiti : un aperçu singulier de cinquante années de carrière d'une figure de l'art féministe américain, entre humour et brutalité.
Judith Bernstein - Rising
2016
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Au travers d'images d'archives, de reproductions, d'essais et d'un entretien avec Maurizio Cattelan, cette première publication d'envergure permet de situer l'œuvre de Judith Bernstein au sein de l'histoire de l'art, du mouvement féministe et du climat sociopolitique américain de la fin du XXe siècle.


 haut de page