Gianfranco Baruchello

 
Militant, poète, cinéaste, peintre, artiste-fermier, définitivement inclassable, Gianfranco Baruchello, né à Livourne en 1924, fut proche de Marcel Duchamp, Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard. Certainement trop en avance sur son époque et resté méconnu, cet artiste apparaît apporter au XXIe siècle une énergie douce et durable, une énergie du minuscule, du détail, qui irrigue ses œuvres fragmentant et dilatant le monde. Empreint d'utopie et de vie, son art semble aujourd'hui offrir une transition entre la modernité et le monde contemporain. Sa pratique artistique, poétique et son œuvre vidéo et cinématographique expérimentale font l'objet d'une redécouverte récente grâce à une série d'expositions personnelles et collectives, de biennales et de publications.
 
Gianfranco Baruchello - Archive of Moving Images - 1960-2016
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.
Gianfranco Baruchello - Dreams
2017
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.
Gianfranco Baruchello - Verifica Incerta (DVD)
2015
version originale sous-titrée anglais / italien
JRP|Editions - Bureau des Vidéos (DVD)
Quand l'avant-garde rencontre Cinecittà : en 1964, les artistes Baruchello et Griffi effectuent le montage de pellicules d'extraits de films hollywoodiens des années 1950 en version italienne. Cet assemblage inédit révèle les procédés de formatage à l'œuvre dans l'industrie cinématographique de masse et offre un nouveau sens aux images.


 haut de page