Lili Reynaud-Dewar

 
Faisant appel à une multiplicité d'influences, des sous-cultures musicales au design radical en passant par l'histoire du cinéma, Lili Reynaud Dewar (née en 1975 à La Rochelle) trace des perspectives obliques entre son histoire familiale et des signifiants culturels universels – le combat pour l'égalité des races, les revendications identitaires. Dans son travail, elle s'attache à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, comme l'écrivain et militant Jean Genet, ou le musicien visionnaire Sun Ra.
L'exposition autant que le texte lui permettent de remettre en mouvement des identités figées, ainsi que le rôle de la galerie et des objets de l'art.
Lili Reynaud-Dewar est la lauréate du 15e Prix Fondation d'entreprise Ricard et du Prix Marcel Duchamp 2021.

Voir aussi Yves Aupetitallot : Conversation avec Lili Reynaud-Dewar, avant Ceci est ma maison, Magasin, Grenoble, 2012.
 
Lili Reynaud-Dewar - Beyond The Land of Minimal Possessions (Original Soundtrack) (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
La bande-son du film de Lili Reynaud-Dewar tourné à Marfa (un film d'horreur sur la gentrification, la privatisation et la marchandisation de l'art, de la terre, des idées, de la liberté, qui dépeint un groupe de 8 jeunes artistes luttant pour trouver un sens à leur engagement dans le domaine des arts visuels), composée et interprétée par Nicolas Murer.
Lili Reynaud-Dewar - My Epidemic (vinyl LP)
2015
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le mini-opéra créé par Nicolas Murer pour l'installation de Lili Reynaud-Dewar présentée à la Biennale de Venise 2015, chanté par Lili Reynaud-Dewar, Nicolas Murer et le chœur de la HEAD, Genève.
Lili Reynaud-Dewar - My epidemic (texts about my work and the work of other artists)
2015
édition anglaise
Paraguay Press
épuisé
Une anthologie de textes de l'artiste.
Lili Reynaud-Dewar - Vivre avec ça ?! - Music for Lili Reynaud​-​Dewar (2 vinyl LP)
2014
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un double vinyle rassemblant des pièces sonores (techno progressive minimaliste lofi) réalisées par MACON (Nicolas Murer) pour une série d'expositions de Lili Reynaud-Dewar.
Lili Reynaud-Dewar - Interpretation
2013
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Livre d'artiste constituant l'aboutissement d'un cycle complexe d'expositions et de performances entrepris en 2010 – une lecture personnelle de l'œuvre et de l'héritage de Sun Ra (textes de Diedrich Diederichsen, Anthony Elms, J. Griffith Rollefson...).


 haut de page