les presses du réel

My Epidemic (vinyl LP)

Lili Reynaud-Dewar, Nicolas Murer - My Epidemic (vinyl LP)
Le mini-opéra créé par Nicolas Murer pour l'installation de Lili Reynaud-Dewar présentée à la Biennale de Venise 2015, chanté par Lili Reynaud-Dewar, Nicolas Murer et le chœur de la HEAD, Genève.
La pièce que Lili Reynaud-Dewar a présentée à la Biennale de Venise 2015, « All Tomorrow's Futures », consistait en deux séries de hautes structures métalliques sur lesquelles étaient montés des rideaux imprimés.
Les rideaux montraient le livret écrit par elle et interprété par les chanteurs de ce qu'elle appelait un « petit opéra modeste de mauvais sang » (Diego de Atucha, Naim Bityqy, Maud Constantin, Etienne Chosson, Romain Juan, Sarah Margnetti,Lea Meier, Coline Mir, Sarah Sandler), d'après une partition musicale « composée » et jouée par Nicolas Murer : des airs simples avec claviers, bruits et boîtes à rythmes et un chœur amateur puissant.
Faisant appel à une multiplicité d'influences, des sous-cultures musicales au design radical en passant par l'histoire du cinéma, Lili Reynaud Dewar (née en 1975 à La Rochelle) trace des perspectives obliques entre son histoire familiale et des signifiants culturels universels – le combat pour l'égalité des races, les revendications identitaires. Dans son travail, elle s'attache à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, comme l'écrivain et militant Jean Genet, ou le musicien visionnaire Sun Ra.
L'exposition autant que le texte lui permettent de remettre en mouvement des identités figées, ainsi que le rôle de la galerie et des objets de l'art.
Lili Reynaud-Dewar est la lauréate du 15e Prix Fondation d'entreprise Ricard et du Prix Marcel Duchamp 2021.

Voir aussi Yves Aupetitallot : Conversation avec Lili Reynaud-Dewar, avant Ceci est ma maison, Magasin, Grenoble, 2012.
Nicolas Murer, alias Macon, Mulan Serrico, Spor Tranquil, Ton Ami, etc., membre de Drosofile, Gueule Ouverte et Jack Nicklaus Tribute Band, est le fondateur du label Stochastic Releases, basé à Grenoble.
Publié par Stochastic Releases.
 
paru en décembre 2015
 
13.00
 
en stock
Lili Reynaud-Dewar, Nicolas Murer : autres titres






 haut de page