Jean-Christophe Norman

 
Profondément influencée par Borges, l'œuvre de Jean-Christophe Norman (né en 1964, vit et travaille à Besançon) prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.
Depuis 2006, Jean-Christophe Norman développe une suite d'explorations systématiques de grands ensembles urbains à travers le monde avec des principes d'analogie, de superposition et d'évocation d'espaces géographiques autres en reproduisant précisément par la marche les contours d'une ville dans une autre.

 
Jean-Christophe Norman - Mundo diffuso
2019
édition bilingue (français / anglais)
Zéro2
Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage.
Jean-Christophe Norman - Matières – Stoffe
2016
édition bilingue (français / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Numéro des Cahiers du Centre Dürrenmatt Neuchâtel consacré à l'artiste Jean-Christophe Norman, composé des textes de Jean-Michel Espitallier, Patrice Joly, Frank Smith, Ulrich Weber et d'un travail inédit de Norman inspiré de la bibliothèque de l'homme de lettres suisse Friedrich Dürrenmatt.
Jean-Christophe Norman - De l\'action à la conversation
2014
édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté - Collection La conversation
Depuis 2010, Sophie Lapalu et Jean-Christophe Norman mènent une collaboration qui prend la forme d'entretiens et de textes critiques portant essentiellement sur les actes artistiques et leurs conditions de visibilité. Cet ouvrage s'inscrit dans cette démarche réflexive.
Jean-Christophe Norman - Les circonstances du hasard
2012
édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté - Monographies & catalogues
Cette première monographie retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité d'une œuvre qui prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.


 haut de page