flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Is It My Body? – Selected Texts
Kim Gordon [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
Kim Gordon Is It My Body? Selected Texts
Edité et introduit par Branden W. Joseph.

Conception graphique : Surface.
paru en février 2014
édition anglaise
12 x 19 cm (broché, sous jaquette)
182 pages (36 ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-3-95679-038-6
EAN : 9783956790386
en stock
 
Les textes critiques sur l'art de Kim Gordon réunis pour la première fois.
Au cours des années 1980 et du début des années 1990, Kim Gordon, célèbre en tant que membre fondatrice de Sonic Youth, a écrit intensivement sur l'art et la musique. Abordant un large éventail de thèmes allant de l'art néo-conceptuel à des formes plus larges de critique culturelle, ces textes rares sont ici rassemblés pour la toute première fois. Ils permettent de repositionner l'activité théorique de Kim Gordon dans le contexte d'une génération d'artistes-critiques à laquelle appartiennent aussi Mike Kelley, John Miller et Dan Graham. Abordant quelques-uns des enjeux essentiels de l'art contemporain, de l'architecture, de la musique et de la performance (masculine et féminine), Kim Gordon fournit une analyse visionnaire de figures telles que Kelley, Glenn Branca, Rhys Chatham, Tony Oursler ou Raymond Pettibon, parallèlement à une réflexion permanente sur sa propre position en tant que femme sur scène, qui n'a rien perdu de sa pertinence aujourd'hui. Le volume contient aussi une conversation entre Kim Gordon et Jutta Koether, au cours de laquelle elles reviennent sur leurs collaborations dans les champs des arts plastiques, de la musique et de la performance.
Kim Gordon (née à Rochester en 1953, vit et travaille à New York) est membre du groupe Sonic Youth et fondatrice du projet Free Kitten.
En 2000, elle a été commissaire de l'exposition d'art contemporain itinérante Kim's Bedroom (présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et à Eindhoven aux Pays-Bas) rassemblant ses propres œuvres et celles d'artistes de renommée internationale tels Cameron Jamie, Mike Kelley, Jim O'Rourke ou Raymond Pettibon.