flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Twenties are gone
Félicia Atkinson [tous les titres]
Shelter Press [tous les titres] Livres [tous les titres]
Félicia Atkinson Twenties are gone
paru en août 2013
édition anglaise
14 x 19 cm (broché)
48 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-36582-003-5
EAN : 9782365820035
en stock
 
Le premier ouvrage de fiction poétique de l'artiste et musicienne française.
Ecrit en Laponie durant l'été 2012, ce texte court, en anglais, se déroule telle une rivière d'août. Une rêverie éveillée qui met en lumière l'état de contemplation d'un artiste dans un paysage sauvage, et le processus créatif qui en écoule. Cette clairière particulière et vacante où remémoration, observation et improvisation se sur-impriment.
Les bois finlandais font réapparaître les Redwoods californiens, un sandwich au soleil, une chanson de Neil Young. Une route répond à une photographie de Danny Lyon...
Ainsi, à travers la langue étrangère, enfilée comme un pull à l'envers, confortable et saugrenu à la fois, surgissent couleur sur papier, sculpture sur bois, autant de formes palpables, façonnées par les mains. Puis les mots.
Musicienne, artiste sonore et visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris, ayant suivi le programme pédagogique expérimental Bocal avec Boris Charmatz, lauréate du Langui Prize au Young Belgium Art Prize 2013, Félicia Atkinson (née en 1981 à Paris) vit entre les Alpes françaises et Bruxelles. Son travail plastique et musical s'attache aux questions de boucle, de noise, d'abstraction, de distorsion, d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, la sculpture et la musique improvisée. Il trouve sa source dans la tradition des avant-gardes américaines (Black Mountain College, Fluxus, Beat Generation...), s'alignant aussi sur les trajectoires de figures alliant féminisme, arts plastiques et musique expérimentale comme Kim Gordon, Yoko Ono, Patti Smith.
Félicia Atkinson est la co-fondatrice des éditions Shelter Press.

Voir aussi Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma.