flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
féminisme [retour à l'index]
 

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Prints présente un ensemble de travaux réalisés par Jennifer Bornstein durant une résidence au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard. L'ouvrage revient également sur des œuvres antérieures de l'artiste américaine, des dessins, films et livres d'artistes produits depuis les années 1990.

Shelter Press – Disques
momentanément indisponible
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.

édition anglaise
Archive Books
Cette publication retrace les recherches menées par l'artiste et chercheuse Alex Martinis Roe dans le cadre de son projet de généalogie des pratiques politiques féministes en Europe et en Australie des années 1970 à nos jours.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une documentation visuelle et textuelle autour de la première exposition de l'artiste britannique aux États-Unis, dans laquelle se côtoient une série de photographies de mains et une réplique miniature d'un train de marchandises.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

édition anglaise
Archive Books
Publication regroupant 49 affiches représentant des photographies et des captures de films réalisées par l'artiste danoise. Ces affiches sont accompagnées d'un livret comprenant des commentaires de Villesen pour chaque œuvre reproduite, ainsi qu'un essai de Joerg Franzbecker.

Initiales
Pour sa dixième livraison, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

Al Dante – Poésie & littérature
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

Éditions UV
Puisant ses études de cas dans les fictions littéraires et filmiques issues des « mauvais genres » de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, Émilie Notéris développe un usage inédit de la notion de réparation donnant naissance à une forme de réflexion nouvelle, positive et prospective, résolument inspirée de la théorie queer.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
Une exploration du rôle de l'écoute à l'intersection des pratiques artistiques et de l'activisme.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Livre d'artiste rassemblant 200 illustrations choisies parmi une sélection d'images collectées et d'œuvres originales de Felicia Atkinson. Cet ensemble photographique en noir et blanc constitue un voyage à travers un territoire inconnu, distordu et flou, où chaque paysage et chaque objet émet sa propre fréquence sémantique, symbolique et sonore.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Monographie exhaustive documentant quarante années de carrière de l'artiste anglaise Monica Ross (1950-2013), auteure d'une œuvre performative, engagée et féministe qui aura su impacter durablement l'art et la société britanniques.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vaste compilation de dessins phalliques inspirés du graffiti : un aperçu singulier de cinquante années de carrière d'une figure de l'art féministe américain, entre humour et brutalité.

Diaphanes – Transpositionen
momentanément indisponible
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.

United Dead Artists
Une série de personnages en grand format dont Caroline Sury, dessinatrice figure de proue de l'undergraphisme international, au style à la fois nerveux et foutraque, ne préserve que l'ornement graphique, taillé à même le noir, un entrelacs de formes mises en miroir desquelles se détachent les figures totémiques d'un rituel d'exorcisme.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Au travers d'images d'archives, de reproductions, d'essais et d'un entretien avec Maurizio Cattelan, cette première publication d'envergure permet de situer l'œuvre de Judith Bernstein au sein de l'histoire de l'art, du mouvement féministe et du climat sociopolitique américain de la fin du XXe siècle.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie de Josephine Meckseper : l'artiste poursuit son exploration des paradoxes du système marchand à travers une série d'installations mettant en avant les fonctions économique, politique et sociale de l'objet.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
100 photographies d'outils placés sur divers magazines pour hommes, femmes, transgenres, cisgenres, hétéros, gays, lesbiens et queer afin de célébrer le centenaire de la constitution danoise qui donna le droit de vote aux femmes ainsi qu'aux citoyens non-propriétaires, parmi lesquels de nombreux agriculteurs, domestiques, apprentis et journaliers dans les domaines de l'artisanat et du commerce (livre d'artiste)

Shelter Press – Disques
derniers exemplaires disponibles !
Enregistré entre New York et les Alpes, Comme un seul narcisse est le résultat de la collaboration entre l'artiste française Félicia Atkinson et l'expérimentaliste Jefre Cantu-Ledesma – une conversation épistolaire postmoderne composée de fragments sonores et de mélodies échangées, un écosystème musical hétérogène libéré des contraintes du lieu.

Supernova – Livres
Première traduction française du recueil de poèmes qui révéla la poétesse catalane « trois fois rebelle ». Écrit lors de la transition démocratique après la mort de Franco, cette autobiographie symbolique démontre l'importance de Marçal dans la défense des voix des femmes et de la langue catalane.

édition anglaise
Tochnit Aleph
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.

Tochnit Aleph
derniers exemplaires disponibles !
Un enregistrement audio de 1975 dans lequel l'artiste américaine entreprend d'interpréter une chanson populaire allemande tout en se masturbant jusqu'à l'orgasme.

Dis Voir – Beaux livres
Un magazine réalisé par l'artiste Nicole Tran Ba Vang qui s'approprie et détourne les codes médiatiques, culturels et esthétiques des magazines féminins pour mettre au jour les stéréotypes et préjugés à l'œuvre au sein des industries de la mode et de la publicité, et explorer par là-même les fantasmes de la société spectaculaire-marchande (avec des contributions de Marie Darrieussecq, Françoise Gaillard, Cécile Godefroy, Guy Limone, Michel Nuridsany, Jérôme Sans, David Zerbib...).

édition anglaise
Dis Voir – Beaux livres
Un magazine réalisé par l'artiste Nicole Tran Ba Vang qui s'approprie et détourne les codes médiatiques, culturels et esthétiques des magazines féminins pour mettre au jour les stéréotypes et préjugés à l'œuvre au sein des industries de la mode et de la publicité, et explorer par là-même les fantasmes de la société spectaculaire-marchande (avec des contributions de Marie Darrieussecq, Françoise Gaillard, Cécile Godefroy, Guy Limone, Michel Nuridsany, Jérôme Sans, David Zerbib...).

Al Dante – Théorie & critique / essais
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Une documentation complète sur le premier long métrage de l'artiste / musicienne californienne, qui explore les refoulés de la culture américaine dont émerge un très étrange carnaval.

édition bilingue (français / anglais), DVD version originale soust-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Dans le cadre de l'année France-Corée, l'artiste coréenne Kimsooja transfigure l'espace du Centre Pompidou-Metz avec son exposition « To Breathe » : un livre accompagné d'un DVD viennent documenter ce projet d'envergure.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
À partir d'un important travail d'archives, cette première monographie de l'artiste américaine documente une série de sept performances de grandes envergures mettant en scène d'authentiques travailleurs, des camions et des barges ainsi que des tonnes de matières recyclables et d'acier, à New York, Pittsburgh, Givors, Rotterdam et Tokamachi entre 1983 et 2012.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
L'artiste américaine Sue Williams provoque en dessinant et peignant les espoirs féministes et les questions du genre. Chargée politiquement et sexuellement, son œuvre apparaît à la frontière ambiguë entre deux lieux : figuratif ou abstrait, rassurant ou dangereux, réel ou imaginaire. Cette première monographie exhaustive retrace son parcours depuis les années 1980 jusqu'à nos jours.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence, cette publication rassemble pour la première fois les œuvres classiques de Sylvie Fleury datées des années 1990 ainsi que ses travaux chromatiques et mystiques du début du XXIe siècle, participant ainsi à redéfinir l'apport de Fleury à l'art des dernières décennies.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce livre d'artiste rassemble une série d'entretiens entre Mathilde ter Heijne et différents contributeurs aux identités culturelles, historiques et sociales éloignées (prêtres vaudous, shaman, biologiste, commerçantes, anthropologue, artistes, curateurs et critiques) réfléchissant aux potentialités transformatrices de l'art, au-delà de son propre spectre.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une méditation de l'artiste et écrivaine Jutta Koether sur la peinture, sous la forme d'un roman.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie exhaustive de l'artiste et militante californienne.

Shelter Press – Disques
Le nouvel album de la musicienne / plasticienne / écrivaine (un « oratorio concret / post-numérique en cinq actes ») : un disque à la fois conceptuel, surréaliste, poétique et totalement immersif, emprunt des références littéraires et musicales de Félicia Atkinson.

Al Dante – Théorie & critique / essais
Cet essai réfléchit sur le concept de « citoyens manquants », en prenant comme point de départ les violences dans les banlieues françaises, et en se concentrant sur l'observation des migrations contemporaines et la construction des citoyennetés.

Initiales
Le cinquième numéro de la revue de l'ENSBA Lyon est consacré à l'artiste et performeuse Andrea Fraser, figure clé de l'art des années 1990 et 2000 et du courant de la « critique institutionnelle » (une monographie complétée par une grande enquête sur l'espace critique réalisée auprès d'une cinquantaine d'artistes, critiques et philosophes internationaux).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
L'ouvrage le plus complet à ce jour sur l'artiste britannique : un vaste panorama de son œuvre photographique sur plus de deux décennies.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centre culturel suisse Paris
Fac-similé d'un carnet de dessins grand format réalisé sur une trentaine d'années par l'artiste suisse, dans un luxueux coffret cartonné.

1 2 3 >