flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A Refusal to Accept Limits
John Miller [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies de référence [tous les titres]
John Miller A Refusal to Accept Limits
Edité par Beatrix Ruf.
Textes de Alexander Alberro, Nora M. Alter, Branden W. Jospeh, Jutta Koether, John Miller, Beatrix Ruf.
paru en juin 2010
édition bilingue (anglais / allemand)
23,8 x 28,6 cm (broché, sous jaquette)
168 pages (128 ill. coul. et 30 ill. n&b)
40.00 €
ISBN : 978-3-03764-032-6
EAN : 9783037640326
en stock
 
Incluant plusieurs nouveaux essais, cette monographie de référence parcourt l'œuvre de Miller en articulant son développement autour de différentes séries, de divers médiums et stratégies esthétiques.
Aux côtés de Mike Kelley, de Jim Shaw, mais aussi de Tony Oursler ou de Stephen Prina, John Miller (né en 1954 à Cleveland, Ohio, vit et travaille à New York et à Berlin) incarne une position singulière dans l'art contemporain, et représente une synthèse entre une critique radicale de la représentation et un retour post-conceptuel vers le « réel ». Utilisant des genres surdéterminés (peinture figurative, photographie de voyage, peinture de paysages, etc.), Miller joue depuis la fin des années 1970 sur la valorisation de la fonction de l'auteur et la diminution concomitante de l'aura de l'œuvre, partageant certaines préoccupations de Sherrie Levine et de Richard Prince, tout en résistant à la tentation d'une simple « appropriation esthétique ». Ce refus de toute réduction de son travail à un pur discours critique, qui s'est illustré dans l'évolution d'une œuvre complexe à partir des années 1980, explique sans doute sa relative confidentialité, malgré la reconnaissance critique de théoriciens comme Hal Forster.
Egalement écrivain, John Miller a travaillé comme rédacteur américain pour Artscribe à partir de 1987 et a fondé Acme journal en 1991. Depuis une trentaine d'années, il a écrit intensément et publié des textes dans Artforum, October et Texte zur Kunst, ainsi que dans de nombreux catalogues d'exposition. Il a enseigné l'art à l'université de Columbia, à l'école des arts visuels à New York, à l'université de Yale et à la Cooper Union.

Voir aussi : John Miller & Jutta Koether.