flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Richard Prince
 
L'artiste américain Richard Prince (né en 1949 à Panama, vit et travaille à New York) est l'un des précurseurs de l'art de l'appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu'il recadre ou reproduit, sérigraphie, agrandit ou réorganise au sein de collages, il pose la question, en jouant avec la vacuité signifiante qui caractérise ces clichés, des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l'œuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l'image.

Voir aussi The Deposition of Richard Prince – In The Case of Cariou v. Prince et al.
 
(lien externe : www.richardprinceart.com)
 

 
2014
édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
momentanément indisponible
Un inventaire des publications de Richard Prince : une mise en abyme qui permet d'appréhender le rapport que le précurseur de l'art de l'appropriation entretient avec les livres, avec l'idée de collection et la notion d'incomplétude qui s'y rapporte.

2013
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction en français du « roman » de Richard Prince, assemblage de courts textes en prose réécrits successivement, à travers lequel l'artiste prolonge dans le champ littéraire son travail de (re)photographie, en remplaçant l'histoire personnelle par une mémoire contrefaite et un paysage médiatique.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
derniers exemplaires disponibles !
Une œuvre inédite basée sur une série de photographies réalisées par Richard Prince lorsqu'il était étudiant en France : un livre d'artiste avec lequel Prince ouvre une fenêtre sur sa période de formation.

2006
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
derniers exemplaires disponibles !
Ouvrage présentant la collection de jokes et de matériaux pour la réalisation des célèbres "Jokes Paintings" de l'artiste.

1998
Le Consortium – Editions d'artistes
derniers exemplaires disponibles !
Photographie signée par Richard Prince, édition limitée à 25 exemplaires. Portrait de Natalie Portman.

2011
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
épuisé
Livre d'artiste : les œuvres emblématiques de Prince reproduites sur T-shirt / le T-shirt (avec ses connotations culturelles) utilisé comme support et matériau pour une série d'œuvres inédites

2004
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
épuisé
Livre d'artiste rassemblant un choix subersif et ironique d’images d’hommes et de “masculinité”.