suite du catalogue
 
Artforum - Janvier 2020
2020
édition anglaise
Artforum
Pour son premier numéro de l'année Artforum invite des critiques et des artistes – de Tim Griffin et Amy Taubin à Ilya Lipkin et Kerry James Marshall – à prendre la mesure du MoMA rénové. Egalement au sommaire : Hal Foster sur Rachel Harrison, Kate Sutton sur Hana Miletić, et une quarantaine d'expositions internationales à venir : Steve McQueen à la Tate Modern, Hilma af Klint au Moderna Museet, etc.
Mouvement - Désordre
2020
édition française
Mouvement
Prolétaires du corps : enquête sur le travail du sexe dans le milieu de la danse ; flics mais artistes ; au Liban, la révolution sans confession ; le projet artistique Fjord City, 2114 ; après la nature, avec Vinciane Despret ; Romain Huët et l'expérience charnelle de l'émeute ; Diao Yinan, le banditisme chinois en clair-obscur...
The Museum Is Not Enough
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Fruit d'une réflexion collective menée au Centre Canadien d'Architecture, cette publication est le premier volume d'une série annuelle souhaitant explorer les problématiques actuelles du champ curatorial.
10000 Years of Luxury
2019
édition anglaise
Kaph Books
Une histoire du luxe à travers 350 objets d'art et de mode, de joaillerie, de mobilier et de design du monde entier.
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Artforum - Décembre 2019
2019
édition anglaise
Artforum
Le best of 2019 : un ensemble de critiques, d'artistes et de commissaires internationaux dressent le bilan d'une année artistique, avec Helmut Lang, Judy Chicago, Diamond Stingily et Sarah Sze, le top 10 des meilleurs films, œuvres musicales, livres et performances avec John Waters, Jennifer Krasinski, Melissa Anderson, et une section spéciale « The Year In Friendship ».
Flash Art
2019
édition anglaise
Flash Art
Flash Art - Flash Art International (magazine)
Ce numéro de Flash Art, avec des essais de Dorothea von Hantelmann et Isobel Harbison, consacre un dossier de seize pages au travail de Rebecca Horn et développe une série de réflexions sur une jeune génération d'artistes représentatifs de la scène performative contemporaine.
Pedro Barateiro - How to Make a Mask
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette monographie permet de saisir l'évolution des préoccupations de l'artiste portugais sur une décennie (fabrique de l'art en Occident, réseaux sociaux et pratiques immatérielles...) à travers une sélection d'installations, de vidéos et de performances.
Love and Ethnology - The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Entre le catalogue et le recueil d'essais, cette publication documente un programme curatorial itinérant sur la réception critique de la littérature ethnographique de voyage d'Hubert Fichte. Ce projet offre des pistes de réflexion transversales autour du modernisme colonial, de l'ethnographie, de la poésie et de la sexualité.
Ilit Azoulay - No Thing Dies
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue grand format est l'extension d'un projet éponyme sur le Musée d'Israël à Jérusalem. A partir d'entretiens avec les employés du musée et une vaste recension photographique d'œuvres non exposées, l'artiste fait ressortir les récits oubliés et la polyphonie des collections.
Of Other Spaces - Where Does Gesture Become Event?
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Prolongeant le programme d'expositions éponyme de la Cooper Gallery, ce catalogue puise dans l'activisme des femmes artistes des années 1970 à nos jours pour fonder une réflexion sur la pensée féministe comme dispositif de recherche à la fois efficient et provocateur.
The D-Tale - Video Art from the Pearl River Delta
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Sternberg Press - Catalogues
Ce catalogue richement illustré (460 ill.) offre un panorama inédit de l'art vidéo du delta de la Rivière des Perles en Chine depuis les années 1980. Une sélection de près de 60 artistes pour découvrir le dynamisme d'une scène artistique négligée jusqu'àlors (catalogue inaugural du Times Art Center Berlin).
Time has fallen asleep in the afternoon sunshine - A book on reading, writing, memory and forgetting in a library of living books
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette publication documente un projet inspiré de l'ouvrage Fahrenheit 451, dans lequel des interprètes mémorisent un livre de leur choix, constituant ainsi une bibliothèque vivante consultable par des visiteurs.
Typologie - The Wooden Crate
2019
édition anglaise
Typologie
Typologie
Le quatrième numéro de Typologie, collection de livres de design sur les objets ordinaires, est dédié à la cagette en bois, objet familier et fugace questionné ici sous toutes ses facettes.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
 Miracle Workers Collective - A Greater Miracle of Perception
2019
édition anglaise (textes en anglais, lapon, arabe, espagnol)
Archive Books
Ce catalogue interroge la notion de miracle dans les pratiques artistiques actuelles. Il rassemble des essais et des poèmes réalisés par le Miracle Workers Collective et des auteurs invités (catalogue de l'exposition au pavillon finlandais de la 58e Biennale de Venise).
Azin Feizabadi - After Cinema - Fictions from A Collective Memory
2019
édition anglaise
Archive Books
À l'occasion des dix ans du projet A Collective Memory – une série de cinq films réalisée par Azin Feizabadi – cette publication rassemble des récits de fictions inspirés de ces films et écrits par des contributeurs invités.
After the Crisis - Contemporary States of Photography
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une plate-forme internationale de discussion entre artistes, écrivains, théoriciens, curateurs et historiens internationaux questionnant le statut même de la photographie aujourd'hui.
Natascha Süder Happelmann - Ankersentrum - (surviving in the ruinous ruin)
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Archive Books
Composé d'un ensemble de textes, dessins et photographies, ce catalogue documente et développe l'installation multimédia de « Natascha Süder Happelmann » (Natascha Sadr Haghighian), une réflexion sur les espaces en ruine (catalogue du pavillon allemand à la 58ème Biennale de Venise).
Artforum - Novembre 2019
2019
édition anglaise
Artforum
Au sommaire du numéro de novembre d'Artforum : Bruce Hainley sur Pierre Bonnard, Domenick Ammirati sur Georgia Sagri, Declan Long sur Derek Jarman, Natasha Stagg sur Anicka Yi, comptes-rendus d'expositions à Milan, Berlin, Amsterdam, Istanbul, Dubai, etc.
Being Together Precedes Being
2019
édition anglaise
Archive Books
Recueil de textes accompagnant le projet « The Kids Want Communism » – une série d'événements publics et clandestins organisée à l'occasion du centenaire de la Révolution bolchevique. Les contributions débatent du legs et de la signification du communisme aujourd'hui.
Stefan Marx - Berlin Drawings
2019
sans texte
Nieves
Stefan Marx croque son quotidien berlinois, dans un volumineux ouvrage de 300 pages.
 Raumlabor - Cantiere Barca
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Archive Books
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace public, a donné lieu au développement d'installations environnementales habitables.
Claude Ledoux - Cloud Atlas / Vertical Study (CD)
2019
Sub Rosa
Cloud Atlas est un ensemble de 10 pièces courtes de Toshi Ichiyanaghi, composées entre 1985 et 1999. Vertical Study rassemble des compositions rares de Claude Ledoux. Les deux œuvres sont interprétées par la pianiste japonaise Kaoru Tashiro.