suite du catalogue
 
2022
Empire - Livres
Biennale de l\'Image en Mouvement 2021 (2 volumes) - A Goodbye Letter, A Love Call, A Wake-Up Song
2022
édition anglaise
Lenz Press
Le catalogue de la 17e édition de la biennale genevoise consacrée aux films et vidéos d'artistes, organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d'Andrea Bellini.
Christian Frosi - The Empty Room - Christian Frosi and Other Escapes from the Art Scene
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Lenz Press
Cette publication présente l'œuvre de Cristian Frosi en la rapprochant des trajectoires d'autres figures du renoncement artistique de ces 50 dernières années, de Marcel Duchamp à Agnes Martin, de Lee Lozano à Charlotte Posenenske.
Pierre Montebello - Deleuze, esthétiques - La honte d\'être un homme
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Fama
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.
Madeleine Abassade - Danser l\'imprévu - Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
Au travers d'une nouvelle lecture des Cahiers de Vaslav Nijinski, qu'on qualifia de « fou », et en les sortant de la réduction au diagnostic psychiatrique dont ils sont encore l'objet, Madeleine Abassade fait apparaître la révolte du danseur contre un ordre établi dont il fut l'instrument et dont il cherchera à s'émanciper en créant ses propres chorégraphies.
Nicolas Bernier - Sur le diapason - Autour d\'un cycle de création, entre son, science et lumière
2022
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
L'art du diapason : le manifeste de l'artiste sonore, performeur et compositeur Nicolas Bernier.
Artforum - Septembre 2022
2022
édition anglaise
Artforum
Célébrant le 60e anniversaire d'Artforum, ce numéro historique rassemble des dizaines de contributeurs autour du thème du pouvoir de la critique aujourd'hui.
Neural - Alternative Metaverses
2022
édition anglaise
Neural
Lu Yang, LaTurbo Avedon, Lawrence Lek, Marco Cadioli, A genealogy of the metaverses, The metaverses performed sounds, Ars Electronica 2021...
X Museum 2020-2021
2022
édition bilingue (anglais / chinois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le premier catalogue annuel du nouveau musée d'art contemporain de Pékin.
Leva Leva - Litanie des pêcheurs portugais / Ladainha de pescadores (livre)
2022
édition bilingue (français / portugais)
Flee
Un livre détaillé réunissant artistes, écrivains, témoins et experts, invités à réfléchir aux transformations de la culture de la pêche (culture marquée par les chants traditionnels des pêcheurs) et de l'industrie de la conserve sur la côte portugaise.
Leva Leva - Litanie des pêcheurs portugais / Ladainha de pescadores (vinyl LP)
2022
Flee
Une compilation vinyle contenant des enregistrements originaux de chants de pêcheurs portugais, ainsi que des compositions contemporaines d'artistes comme Filipa Cordeiro, Joăo Pais Filipe, Nandele, Romain Baudoin et S1m0nc3ll0.
Marsen Jules - Herbstlaub (vinyl LP)
2022
Keplar
Le troisième album de Marsen Jules, à la fois introspectif et visionnaire, discret et novateur, remasterisé par Stephan Mathieu.
Bracha Lichtenberg Ettinger -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Radicants
Un parcours de l'œuvre peinte de l'artiste, philosophe, psychanalyste et théoricienne féministe israélienne, à travers un ensemble de reproductions et de textes de Jean-François Lyotard, Nicolas Bourriaud, Noam Segal, Amelia Jones, Precious Okoyomon et de l'artiste elle-même.
 Ondness - Oeste A.D. (vinyl LP)
2022
Discrepant
Marquant une étape importante dans la discographie du musicien portugais, Oeste A.D. est traversé par un élan nostalgique, entre clin d'œil au thème de l'Expo 98 à Lisbonne et hommage aux meilleures productions de Fennesz et de Black Dice au début des années 2000.
Richard Scott - Delirious Cartographies (CD)
2022
Arbitrary
S'inscrivant dans la série Framework du label danois Arbitrary animé par Mads Emil Nielsen, Delirious Cartographies du compositeur, improvisateur et virtuose du synthétiseur modulaire Richard Scott comprend trois pièces et six dessins imprimés – ainsi qu'un texte de Scott – publiés sous la forme d'un portfolio en édition limitée.
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Nicolas Bourriaud - Formes et trajets - Tome 1 : Hétérochronies
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.
Nicolas Bourriaud - Formes et trajets - Tome 2 : Topologies
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.
Otto Muehl - Musik 1982-90 (CD)
2022
Tochnit Aleph
Collection d'enregistrements réalisés à la commune de Friedrichshof entre 1982 et 1990, incluant de la musique du groupe actionniste, des pièces conceptuelles improvisées et des chansons au piano.
 Invernomuto - Black Med
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Le projet au long cours du duo artistique italien autour des sonorités traversant l'espace de la mer Méditerranée.
Raoul Ruiz - Notes, Recollections and Sequences of Things Seen
2022
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Une méditation sur le cinéma et sa fabrication : le Journal de Ruiz, miroir nomade du cinéaste entre 1990 et 2011, marque une nouvelle étape de sa vie et de sa carrière, caractérisée par des productions plus ambitieuses mais aussi par une désillusion concernant l'évolution du cinéma.
The Vibration of Things / Die Vibration der Dinge
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Archive Books
Le catalogue de la 15e Triennale de la petite sculpture de Fellbach, organisée par Elke aus dem Moore, soulève des questions d'actualité sociale liées aux notions de propriété, d'interconnexion, de résonance, de restitution et de responsabilité.
Sedje Hémon - Emotion of Spirits
2022
édition anglaise
Archive Books
Un panorama de la production multifacette et transversale de la peintre et compositrice juive néerlandaise Sedje Hémon (1923-2011), avec une quinzaine d'essais.
Imran Mir - A World that is not entirely Reflective but Contemplative
2022
édition anglaise
Archive Books
Un retour sur l'œuvre abstraite et contemplative de l'artiste pakistanais Imran Mir (1950-2014), avec une quinzaine d'essais.
Abdias Nascimento - Being An Event of Love
2022
édition anglaise
Archive Books
Une traversée de l'œuvre picturale de l'artiste, écrivain et militant afro-brésilien, avec une quinzaine d'essais.
Maya Dunietz - Root of Two
2022
édition anglaise
X Artists' Books
Une rétrospective des performances et installations immersives avec lesquelles l'artiste sonore, plasticienne, compositrice et musicienne israélienne explore la physicalité du son.
Saâdane Afif - Side Magazine - The Coalman
2022
édition anglaise
Wirklichkeit Books
Le sixième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du charbonnier.
The Art of Critique
2022
édition anglaise
Lenz Press
Une approche féministe de la critique institutionnelle dans l'histoire de l'art.
Emmy Hennings -
2022
édition anglaise
Lenz Press
Une vaste collection d'écrits, de documents éphémères et d'œuvres d'Emmy Hennings, cofondatrice du Cabaret Voltaire en 1916 avec son partenaire Hugo Ball et longtemps restée dans les marges de l'histoire de l'art, mise en perspective dans une scénographie et avec une installation de l'artiste d'origine afghane Sitara Abuzar Ghaznawi.
Ida Ekblad - Melted Snow
2022
édition anglaise
Lenz Press
Une rétrospective monumentale, sur 500 pages grand format, d'œuvres et d'expositions de l'artiste norvégienne sur une quinzaine d'années, accompagnée de textes inédits et d'un entretien.
Adam McEwen - Sidewalks
2022
édition anglaise
Zolo Press
Les peintures au jet d'encre sur éponge d'Adam McEwen, rassemblées ici dans leur intégralité pour la première fois, accompagnées de la poésie « atmosphérique » de Tan Lin.
Natasha Barrett - Heterotopia (vinyl LP)
2022
Persistence of Sound
Persistence of Sound publie le nouveau disque solo de Natasha Barrett, connue internationalement pour ses explorations intenses du mouvement des sons dans l'espace.
Mark Vernon - A World Behind This World (CD)
2022
Persistence of Sound
Le nouvel album de l'une des voix les plus originales de l'art sonore britannique.
Ignasi Aballí - Autobiography
2022
sans texte
Tonini Editore
Livre d'artiste : l'« autobiographie » d'Ignasi Aballí est composée de 64 « años » (années), une pour chacune des 64 pages. Par hasard, l'artiste est né en 1958, cela signifie qu'il a 64 ans à la parution du livre.
Archivio - The Seventies Issue
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Archivio
Archivio poursuit son voyage à travers les archives du XXe siècle, en s'arrêtant pour son septième numéro sur les années 1970, entre désir de changement et tensions profondes, élans utopiques et regards obliques.
Giasco Bertoli - Tennis Courts IV
2022
sans texte
Nieves
Le quatrième volume de la série onirique de Giasco Bertoli immortalisant les courts de tennis abandonnés à travers le monde. Les photographies se suivent les unes après les autres, comme une longue séquence filmée au gré des lieux et des saisons, manifestant moins le passage inévitable du temps que le sentiment d'oubli.
Selina Trepp - Dirty Drawings
2022
sans texte
Nieves
Les « Dirty Drawings » de Selina Trepp.
Nakako Hayashi - Here and There
2022
édition bilingue (anglais / japonais)
divers
Nieves
Le 15e numéro du journal graphique de l'artiste japonaise, marquant le 20e anniversaire du projet.
Assuming Asymmetries - Conversations on Curating Public Art in the 1980s and 1990s
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
A travers des conversations avec des commissaires d'expositions et des artistes participants, cet ouvrage revisite certaines des expositions d'art public européennes et américaines les plus avant-gardistes et pourtant peu étudiées des années 1980 et 1990.
Curating beyond the Mainstream - The Practices of Carlos Capelán, Elisabet Haglund, Gunilla Lundahl, and Jan-Erik Lundström
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
À travers quatre études de cas, cet ouvrage collectif étudie les approches décoloniales, non hégémoniques et alternatives de la profession de commissaire d'exposition en Suède des années 1960 au début des années 2000.
What happens between the knots? - (A Series of Open Questions, vol. 3)
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le troisième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco s'inspire de thèmes que l'on retrouve dans l'œuvre de Cecilia Vicuña, notamment l'écoféminisme, les formes de connaissance indigènes, la poésie et la politique, la dissolution et l'extinction, l'exil, la dématérialisation, la régénération et la responsabilité environnementale.
Beatrice von Bismarck - The Curatorial Condition
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une analyse des relations constitutives du curatorial.
Latifa Echakhch - Le Concert / The Concert
2022
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
La musique, le son, la mémoire et la perception dans la pratique et l'œuvre de Latifa Echakhch.
Elizabeth A. Povinelli - E-flux journal - Routes/Worlds
2022
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Une anthropologie de l'altérité fondée sur la critique du libéralisme et des formations de pouvoir qui gouvernent l'expérience de la différence, de l'identité et de l'intimité.
EP Vol. 3 - Post-Craft
2022
édition anglaise
Sternberg Press - EP
Les nouveaux enjeux et significations de l'artisanat et du « fait main » dans le bouleversement en cours des contextes créatifs, économiques, sociaux, culturels et politiques.
Zdenka Badovinac - Unannounced Voices - Curatorial Practice and Changing Institutions
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Thoughts on Curating
Les formes alternatives de pratiques curatoriales et institutionnelles adaptées à nos nouvelles conditions de vie et de travail.
Émile Naoumoff - Rencontre avec Émile Naoumoff - Entretien avec Nathalie Guilbaud (DVD)
2022
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions
Un entretien filmé avec le pianiste, compositeur et pédagogue Émile Naoumoff, mené par Nathalie Guilbaud, avec un livret rassemblant les témoignages de quelques-uns de ses anciens élèves.
Radical Sympathy
2022
édition anglaise
Errant Bodies - Anthologies
Une réflexion collective sur les notions de sympathie et de care dans le contexte de la crise environementale et épidémiologique.
Bio_Sonic_Agencies (CD)
2022
Errant Bodies - CD / DVD
Une création radiophonique autour de la matérialité du son et de l'air.
filtres :


 haut de page