L'ARTISTE CHIFFONNIER
Racines du dérisoire
Le chiffonnier baudelairien
Arpenter le dérisoire
Une histoire de l'art par le matériau
Émergence d'une pensée de la marge dans les années 1960
Le déchet, un impensé ?
L'histoire des marges en pleine lumière
Une philosophie tournée vers la marge
Le déchet, une ségrégation
L'ambiguïté temporelle de la récupération
De l'idée industrielle au rebut, les vies différentes de l'objet
nouveau réaliste
Le fragment
Traces de vies
Des relais au sein des œuvres
La part de la mémoire dans la lecture des œuvres
Mémoire involontaire
Du punctum dans les déchets
Mémoire collective et imagination
Une foule de particuliers
L'usager en embuscade
Donner un visage à la multitude
PRATIQUES DU DÉRISOIRE : MACHINS CONTRE MACHINES
Ruine de la technique et technique de la ruine
Le règne de la technique ?
Arts de la technique
La technique marquée par la guerre
Culture de l'imprévu
Le mouvement
Le bruit
L'organique périssable
Réécrire la technique à l'imparfait du décalage
Démesure et dérision chez Raysse
Le règne du féminin chez Niki de Saint Phalle
Le bricolage
Construction du concept
Le plaisir de la manipulation
Le plastique et ses dérivés
Le métal et sa technique
Les ateliers
APPROPRIATION COMME ASSIMILATION
La récupération, un cannibalisme
Récupération comme assimilation
Cannibalisme symbolique : une lecture anthropologique
Manger les autres
Le dégoût cultivé et mis en cage
Rattraper le temps : une « mémoire sans souvenirs »
La temporalité paradoxale des matériaux des nouveaux réalistes
Déjouer la disparition
Un art historique : la Shoah en toile de fond
Culture visuelle
Images indélébiles
Témoignages refoulés
Traces dans les œuvres des nouveaux réalistes
Comprendre et révéler : le déchet comme trace
Les nouveaux réalistes face à la guerre
Arman
Études de cas
Daniel Spoerri
Études de cas
Conclusion
Liste des illustrations
Bibliographie
Remerciements