les presses du réel

Chi è che ride

Pietro Roccasalva - Chi è che ride
Cette nouvelle monographie rend compte des principaux aspects de la production de Pietro Roccasalva à travers cinquante œuvres réalisées depuis une vingtaine d'années, dont certaines nouvelles et inédites provenant de l'atelier de l'artiste ainsi que de collections publiques et privées.
Les recherches formelles et conceptuelles menées par Roccasalva depuis la fin des années 1990 se déploient dans un champ d'investigation où se croisent sa pratique de la peinture et différents autres mediums – sculpture, photographie, vidéo et performance – sur le mode de la « contamination » entre différents langages artistiques.
À travers un éventail de références, Roccasalva a développé un vaste répertoire iconographique composé de personnages, d'objets, d'architectures et d'un vocabulaire qui lui est propre, déployé autour de la question de la crise du sujet, et par conséquent de celle de l'identité, de l'image et de la forme. Cette publication met en lumière les interconnexions et les références croisées entre les thèmes, les iconographies, les techniques et les langages adoptés par l'artiste au fil des ans. Elle est accompagnée d'une documentation photographique de l'exposition dans laquelle elle s'origine et de textes critiques des historiens de l'art Ara H. Merjian et Flavia Frigeri. L'essai d'Ara H. Merjian retrace la production de Roccasalva en la comparant à l'histoire de l'art du XXe siècle, tandis que Flavia Frigeri lit l'œuvre à travers les déplacements du prisme temporel, spatial et narratif.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati, Lugano, en 2022.
Pietro Roccasalva (né en 1970 à Modica, vit et travaille à Milan) est l'un des artistes les plus singuliers et prometteurs de la génération post-Cattelan en Italie. Son travail est un mélange visionnaire et érudit de rigueur conceptuelle et d'extravagance hallucinatoire. Partant de la peinture, explorant divers médiums (sculpture, installation, “tableaux vivants”, dessin, vidéo), son travail constitute une quête du sens des images et une interrogation sur les rapports que nous entretenons avec celles-ci.
Les obsessions iconologiques de Roccasalva sont toujours intégrées au sein d'installations complexes, dans lesquelles les différents éléments fonctionnent comme des personnages de théâtre, exécutant un scénario erratique qui brasse un pannel de références historiques, de l'histoire de l'art à la philosophie en passant par la musique et la littérature.
Edité par Bruna Roccasalva.
Textes de Ara H. Merjian, Flavia Frigeri, Giancarlo, Danna Olgiati.
 
paru en octobre 2022
édition bilingue (anglais / italien)
20 x 30 cm (broché)
132 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-88-6749-532-0
EAN : 9788867495320
 
en stock
Chi è che ride Chi è che ride Chi è che ride Chi è che ride Chi è che ride Chi è che ride
Pietro Roccasalva : autres titres




 haut de page