les presses du réel

Les 8 maisons Castors de Villeurbanne

Lara Almarcegui - Les 8 maisons Castors de Villeurbanne
Un travail de recherche de l'artiste Lara Almarcegui sur l'ensemble d'habitats des Maisons Castors à Villeurbanne, issu d'un mouvement d'autoconstruction collaborative des années 1940, via lequel des groupes de familles bâtissaient leurs logements en mettant en commun leurs compétences, qui rappelle que chaque bâtiment est porteur de l'histoire d'un lieu et que sa conservation ou non dans le temps est un indicateur de volontés politiques comme de réalités sociales.
Les 8 maisons Castors de Villeurbanne est un récit de la folle aventure où 8 familles de Castors ont construit 8 maisons, en mettant en commun leurs différentes connaissances : si l'un était électricien, l'autre était plombier, l'autre maçon, serrurier, chaudronnier ou dessinateur.
Initié à la suite d'une enquête sur les transformations urbaines à Villeurbanne, en collaboration avec les habitants de Castor, ce livre-récit est une expérience à la croisée de l'art, de la construction et de l'urbanisme. Le livre-récit est une vision aiguë du processus de construction et de la façon dont le matériau s'inscrit dans la ville construite. En explorant la relation avec la terre et les matériaux, une grande attention est accordée à la manière dont les matériaux de construction ont été récupérés à partir des sédiments de la rivière proche – les familles creusant profondément pour obtenir du gravier et du sable. Les cendres ont été obtenues à partir des industries voisines pour fabriquer du béton mâchefer.
Une radiographie d'un lieu illustrant comment chaque partie des maisons a été construite, comme les chapitres avancent au fur et à mesure de la construction des maisons – depuis la recherche de terrain et la création de terres sèches à partir des plaines inondables de la rivière, jusqu'à la façon dont les éléments des maisons ont été érigés, des murs aux tuiles, placés dans les chaînes humaines.
Le livre arrive maintenant, à un moment où le matériel de construction doit être remis en question de toute urgence, mais plus que cela, à un moment où les familles Castors sont fragilisées par la pression du développement immobilier. 70 ans après leur réalisation héroïque, les Castors sont témoins de l'accélération du rythme des démolitions et des constructions autour d'eux, et de la destruction de bâtiments importants, visible au quotidien, qu'il s'agisse d'habitations individuelles ou de grandes structures.
Lara Almarcegui (née en 1972 à Saragosse, Espagne) construit une pratique artistique autour de l'exploration des aspects matériels de la terre et de l'espace urbain. Elle travaille dans différentes villes, identifiant des sites abandonnés, inutilisés ou oubliés et examinant les processus de transformation contemporains induits par les changements sociaux, politiques et économiques. À l'heure du renouvellement urbain généralisé en Europe, Almarcegui a créé des guides des friches dans les villes où elle a travaillé, incitant même parfois à leur protection juridique. Almarcegui a également tourné son attention vers les chantiers de construction, en particulier les matériaux composites utilisés dans la construction de nouveaux bâtiments et la relation cyclique entre la terre et l'architecture.
Texte de Natacha Pugnet.

Conception graphique : Floor Koomen, Amsterdam.

Publié avec URDLA et le collectif d'habitants Castors Brinon/Cheysson, Villeurbanne.
 
paru en novembre 2022
édition bilingue (français / anglais)
14 x 20,5 cm (broché)
120 pages (ill.)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-905985-73-6
EAN : 9782905985736
 
en stock
Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne Les 8 maisons Castors de Villeurbanne
Lara Almarcegui : autres titres




 haut de page