les presses du réel

Malo suivie

Malo suivie Henri Lefebvre - Malo suivie
En 132 fragments, Malo suivie publie le désir d'un homme, le Regardeur-Percevant, pour une femme dite Malo. Ce texte, en formulant le manque et l'attrait par le moyen de l'esquisse, prolonge le travail amorcé plus tôt avec Neumes.
Pour dire le rapport en tension du Regardeur-Percevant avec Malo, l'auteur a fait le choix d'une phrase segmentée : id est la phrase, en partie ou dans son ensemble, est augmentée souvent de sa première variation, et de sa correction quand elle se justifie, ou bien un mot de la phrase est accompagné quelquefois de son premier équivalent. Mais le procédé ne veut pas nuire au déroulé du propos. L'auteur souhaite que la totalité de ces 132 fragments, s'il ne respecte aucune logique narrative, puisse être lu d'un seul mouvement.

« Tout au long du récit, l'homme vit dans le simulacre d'une aventure impossible, voulant faire de son rêve une réalité provisoire. Le voici bientôt dans l'illusion qu'il ne sait plus distinguer de l'illusion, s'étant composé une réalité nouvelle où se mêle l'ingénuité à quelques excès durables ».
Henri Lefebvre, né en 1959 à Salon-de-Provence, vit et travaille à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages publiés par Manuella Editions, il a collaboré à diverses revues littéraires (IF, Po&sie, Critique, CCP, Koshkonong, L'Ours Blanc…). Il crée en 2000 Les Cahiers de la Seine, maison d'édition consacrée à la poésie contemporaine (avec laquelle il a publié Isabelle Garron, Liliane Giraudon, David Christoffel, Martin Richet, Nathalie Quintane, Jerome Rothenberg, Ryoko Sekiguchi, Esther Tellermann, Sophie Loizeau, Frédéric Dumond, Justine Landau...). Son intérêt pour les arts contemporains oriente son propre travail littéraire, ses ouvrages étant des œuvres mixtes par essence qui empruntent à la littérature et aux arts plastiques (listes, partitions d'expositions d'histoires, maquettes d'œuvres…).
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en octobre 2022
édition française
12 x 17 cm (broché)
48 pages
 
10.00
 
ISBN : 978-2-37896-368-2
EAN : 9782378963682
 
en stock
 
dossier de presse
Malo suivie Malo suivie Malo suivie Malo suivie Malo suivie Malo suivie Malo suivie Malo suivie


 haut de page