les presses du réel

Delirious Cartographies (vinyl LP)

Richard Scott - Delirious Cartographies (vinyl LP)
S'inscrivant dans la série Framework du label danois Arbitrary animé par Mads Emil Nielsen, Delirious Cartographies du compositeur, improvisateur et virtuose du synthétiseur modulaire Richard Scott comprend trois pièces et six dessins imprimés – ainsi qu'un texte de Scott – publiés sous la forme d'un portfolio en édition limitée.
« Ces compositions capturent des aspects de mon expérience sonore personnelle de moments et de lieux spécifiques. Allant au-delà de mon travail habituel avec le synthétiseur analogique, ces pièces ouvrent les portes et les fenêtres sur le monde extérieur, incorporant des enregistrements de terrain et en direct réalisés dans divers lieux et situations. Plutôt que de viser un sens clair de la narration, elles constituent des dialogues moléculaires entre des éléments et des géographies qui ne partagent pas nécessairement des points de connexion organiques, autres que ma propre expérience et ma mémoire incomplète d'eux. »
La pièce finale « 6 Graphic Etudes » (incluse sous forme d'impressions numériques) est conçue comme un ensemble d'esquisses visuelles / sonores, chacune d'entre elles décrivant un type discret de mouvement ou de texture. Celles-ci peuvent avoir une variété d'utilisations : exercices musicaux, partitions, ou simplement comme propositions visuelles / œuvres autonomes.
Les pièces ont été composées entre 2017 et 2021 dans divers lieux (Sound Anatomy, Berlin, Spektrum Berlin, EMS Stockholm, NOVARS, Université de Manchester, Electronic Music Studios, Université de Huddersfield, Boliqueime, Portugal).
En plus de divers microphones, hydrophones et enregistreurs, les instruments utilisés sur cet enregistrement sont principalement des synthétiseurs analogiques et modulaires : Hordijk Modular, Serge Modular, EMS Synthi A, divers modules Eurorack, contrôleur midi Buchla Thunder, Oberheim Xpander, Clavia Nord Micro Modular, CataRT et maxMSP, Rob Hordijk Blippoo box. Sur « Thunder, actually bicycles... », Axel Dörne joue une trompette Holton Firebird avec un échantillonnage en direct supplémentaire via maxMSP et une interface de contrôle développée par Sukandar Kartadinata.
Limité à 300 exemplaires, impression sur papier Gmund 275g, pochette gaufrée, code de téléchargement inclus.

Richard Scott est un compositeur et interprète de musique électronique et improvisée. Explorant le potentiel des synthétiseurs modulaires analogiques, il travaille également avec une variété de technologies numériques telles que l'ambisonie, la diffusion multicanal et avec des instruments tels que le Buchla Lightning, Thunder et son système WiGi développé en tant que résident artistique au studio STIEM.
Il a collaboré avec de nombreux musiciens internationaux : Axel Dörner, Thomas Lehn, Audrey Chen, Clive Bell, Richard Barrett, Kazuhisa Uchihashi, Michael Vorfeld, Jon Rose, Ute Wassermann, Shelley Hirsch, Evan Parker, Frank Gratkowski, Stock, Hausen & Walkman, Bark! et le Lightning Ensemble...
Initialement inspiré par la musique électronique de Cabaret Voltaire, par Lee Scratch Perry et Stockhausen au début des années 1980, il a ensuite été initié à l'improvisation libre par John Stevens (Spontaneous Music Ensemble) et a étudié le saxophone sous la direction d'Elton Dean et Steve Lacy. Il a étudié la musique classique indienne et la musique d'Afrique de l'Ouest, puis la composition acousmatique et électroacoustique avec David Berezan et Ricardo Climent.
Il a publié de nombreux enregistrements, notamment avec Grutronic et Evan Parker pour PSI records et un double LP solo, Several Circles, ainsi qu'un album avec Twinkle3 et Sidsel Endreson pour Cusp Editions. Il a cofondé et coorganisé plusieurs séries de concerts à Berlin : Basic Electricity, AUXXX et Sound Anatomy. Depuis son studio berlinois, il travaille également comme ingénieur de mastering, pour divers artistes et des labels, son propre label Sound Anatomy, PSI Records ou Huddersfield Contemporary Records (HCR).
Titulaire d'un doctorat en sociologie/musicologie, d'un master en composition électroacoustique, d'un HND en théorie du jazz et de la musique, Richard Scott est l'auteur de plusieurs articles sur l'improvisation libre, la synthèse modulaire et la musique post-acousmatique. Contributeur régulier de Wire, il été administrateur du LMC (London Musician's Collective) et a été un membre actif des communautés d'improvisation et d'électroacoustique à Londres, Manchester et Berlin. Il a initié le Sines&Squares Featival for Analogue and Modular Synthesis à Manchester en 2014 et 2016.
« Maître du synthétiseur analogique », Richard Scott s'est vu comparé à des références aussi variées que Morton Subotnick, Derek Bailey, Mouse on Mars, Todd Dockstader et Autechre.
Composé et produit par Richard Scott.
Dessins de Richard Scott.
Conception graphique : Mads Emil Nielsen.
Mastering : Kassian Troyer, D&M, Berlin.
 
paru en septembre 2022
vinyle blanc
45 rpm
 
32.00
 
en stock
Delirious Cartographies (vinyl LP) Delirious Cartographies (vinyl LP) Delirious Cartographies (vinyl LP) Delirious Cartographies (vinyl LP) Delirious Cartographies (vinyl LP)
Richard Scott : autre titre



 haut de page