les presses du réel

Codes, races, climat, habitudesImplications sociales de la numérisation

La théoricienne des nouveaux médias Wendy Hui Kyong Chun expose sa conception originale de la programmation et du code, alerte sur les biais de racialisation, de l'homophilie et des tendances eugénistes qui régissent nos interactions sur les plateformes et analyse la nécessité de convoquer les sciences humaines et sociales dans la conception des modèles algorithmiques chargés de prédire les évolutions et impacts du dérèglement climatique.
Après une préface donnant une vue d'ensemble du travail mené par Wendy Hui Kyong Chun au cours des vingt dernières années, deux chapitres exposent l'originalité de sa conception de la programmation et du code, dont elle analyse différentes dynamiques paradoxales : plus une interface est user-friendly, plus elle est rendue opaque par la multiplication des couches nécessaires à la rendre intuitive ; plus on prétend se mettre à l'écoute algorithmique des « données », plus on reproduit des biais discriminatoires cachés. Le troisième chapitre traite plus particulièrement de certains biais de racialisation, le quatrième fait la généalogie de la notion d'homophilie, qui organise actuellement nos interactions sur plateformes mais qui hérite d'une conception eugéniste des populations humaines, tandis que le cinquième chapitre porte sur le besoin de convoquer les sciences humaines et sociales dans la conception des modèles algorithmiques chargés de prédire les évolutions et impacts du dérèglement climatique. Une postface rebondit sur le contenu de ces différents chapitres pour réfléchir à leur pertinence dans le contexte des cultures francophones contemporaines.
Wendy Hui Kyong Chun est titulaire de la chaire de recherche sur les nouveaux médias à l'université Simon Fraser au Canada, et dirige le Digital Democracies Institute qui a été créé en 2019. Elle est également l'autrice de Discriminating Data: Correlation, Neighborhoods, and the New Politics of Recognition (2021), Updating to Remain the Same: Habitual New Media (2016), Programmed Visions: Software and Memory (2011) et Control and Freedom: Power and Paranoia in the Age of Fiber Optics (2006).
Préface de Yves Citton.
Postface de Allan Deneuville et Gala Hernandez.
Traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard.
 
2023 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
12,2 x 19 cm (broché)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-37896-357-6
EAN : 9782378963576
 
à paraître


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