les presses du réel

Témoignages et confidences

Témoignages et confidences Joan Mitchell - Témoignages et confidences
Un portrait intime de l'une des plus grandes peintres américaines du XXe siècle, à travers une collection d'entretiens inédits avec des artistes, des historiens d'art et des personnalités proches de Joan Mitchell.
Considérée comme l'une des voix les plus vives de la peinture dans la seconde moitié du XXe siècle, figure de la scène new-yorkaise dès le début des années 1950, Joan Mitchell a développé une œuvre gestuelle singulière et vibrante, caractérisée par une recherche toujours reconsidérée de la couleur et de la lumière et un rapport intime aux paysages, marquée par un rapport privilégié avec la peinture européenne du tournant des XIXe et XXe siècles aussi bien que par une sensibilité toute particulière à la musique et à la poésie.
De Paul Auster à Zuka, cet ouvrage rassemble des entretiens menés par Guy Bloch-Champfort avec des personnalités ayant côtoyé Joan Mitchell. Grâce à ces conversations inédites, nous apparaît une Joan Mitchell vivante, intime, nous révélant nombre de traits inconnus, fondamentaux pour la compréhension de l'artiste.

« A travers le témoignage de vingt-quatre personnalités du monde de l'art, Guy Bloch-Champfort dresse le portrait d'une Joan Mitchell aux multiples facettes. »
Camille Viéville, The Art Newspaper
Guy Bloch-Champfort, avocat international puis journaliste dans les domaines de l'art et du design, ami proche de Joan Mitchell, fut en charge de l'inventaire de la succession dont il assura la coordination. Il est l'initiateur et conseiller artistique du documentaire « Joan Mitchell, une femme dans l'abstraction » (ARTE et Fondation Louis Vuitton, réalisé par Stéphane Ghez en 2022).
Édité par Guy Bloch-Champfort.
Entretiens avec Paul Auster, Claude Bauret-Allard, Carole Benzaken, Frank Bordas, Velma Bury, Henri-Claude Cousseau, Philipe Dagen, Monique Frydman, Alan Glass, Elga Heinzen, Jacqueline Hyde, Betsy Jolas, Klaus Kertess, Serge Lemoine, Adrien Maeght, Brice Marden, Dominique Marquet, Joyce Pensato, Philippe Piguet, Marcelin Pleynet, Philippe Richard, Michaële Andréa Schatt, Mâkhi Xenakis, Zuka.
 
paru en octobre 2022
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
224 pages (11 ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-344-6
EAN : 9782378963446
 
en stock
 
dossier de presse
Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences Témoignages et confidences


 haut de page