les presses du réel

CommentairesUn coup de tête jamais n'abolira le hasard

Nicolas Richard - Commentaires
Un « foot-oratorio » qui rejoue le match de la finale de la Coupe du monde de football en 2006, entre la France et l'Italie.
Nicolas Richard compose une partition de poésie sonore à partir du coup de tête de Zinedine Zidane. Ce geste désormais célèbre, et qui clôt la carrière du footballeur, est ici démultiplié par les récits en direct et les paroles différées. L'auteur collecte et agence de nombreuses voix allant des commentateurs sportifs à Hegel, Guy-Ernest Debord ou Shakira. La page devenue terrain de jeu est alors constituée d'écritures variées qui sont réunies et mises en dialogue à travers les siècles par Nicolas Richard.
Également conçu pour être oralisé, le texte est un espace ludique à découvrir à voix haute.

« Un Coup de Tête jamais
quand bien même donné dans ces circonstances éternelles
de l'autre côté du terrain
même aperçu
en léger différé
comme le fantôme d'un geste
comme une insinuation simple
sur un écran de contrôle
mystère précipité hurlé
n'abolira
le Hasard
mémorable crise
petite raison virile
Rien n'aura eu lieu que le lieu
Dans ces parages du vague en quoi toute réalité se dissout
Toute pensée émet un coup de Tête
On y revient
Le poste de Mallarmé sur le terrain
Et ses coups francs ? Effet flotté ?
Des passes dé à Hegel ou bien un head butt ?
On ne saura jamais vraiment si Mallarmé
a joué au foot
Par contre on sait qu'il a été prof d'anglais »

« Le livre n'est pas un objet culturel quelconque. Il est conçu pour être une transmutation de la performance vivante en restitution sur papier de la vitalité de la performance. Je ne pense pas trop m'avancer pour dire que Commentaires n'est pas unique, il est désormais multiple et existe en autant de formes qu'il y aura des lecteurices de cette partition. »
Adrien Meignan, La vie sans principe
Nicolas Richard (né en 1978) est auteur et performeur. Il cofonde, en 2004, la compagnie théâtrale Lumière d'août, collectif d'auteurs basé à Rennes. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu'à l'absurde une parole qui s'enraye. Ce travail sur l'élocution se poursuit sur scène en tant qu'interprète dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales. Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre. Ses textes ont été mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, Agathe Bosch. Il a également travaillé comme auteur avec Julie Bérès à l'écriture de quatre spectacles. Il développe plusieurs projets à mi-chemin entre le théâtre et la performance.
 
paru en septembre 2022
édition française
19,5 x 28 cm (broché, couv. à rabats)
46 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-493008-05-3
EAN : 9782493008053
 
en stock
 
dossier de presse
Commentaires
Nicolas Richard : autre titre



 haut de page