les presses du réel

GroundFive Mechanic Convention Streams (vinyl LP)

Jerry Hunt - Ground
Le dernier album publié par le musicien, compositeur expérimental et artiste multimédia américain Jerry Hunt avant sa mort est un document audio rare et essentiel sur son approche singulière de la composition.
L'album rassemble cinq pièces de la série « Ground » de l'artiste, traduisant ses partitions variables et spatiales caractéristiques en « dispositifs enregistrés d'activité utilisant des réseaux d'instruments de musique mécaniques » et des « systèmes transactionnels interactifs électroniques, mécaniques et sociaux son-vue », pour des résultats hypnotiques. Publié à l'origine par le label expérimental OODiscs en 1992, il est à présent disponible en vinyle pour la première fois. Les morceaux sont denses et imprévisibles, un ensemble d'éclats arythmiques, de fragments de mots parlés et chuchotés, de cliquetis et de tremblements doux puis fébriles, et un rare retour au pianoforte pour le musicien virtuose.
Ce disque est publié dans le cadre du vaste programme de Blank Forms consacré à Jerry Hunt, comprenant aussi la première exposition institutionnelle des vidéos et des sculptures de l'artiste, Jerry Hunt: Transmissions from the Pleroma, présentée à Blank Forms du 16 février au 11 juin 2022, la publication de Partners, la biographie par son partenaire de longue date Stephen Housewright, et l'anthologie Blank Forms 08 – Transmissions from the Pleroma.
Artiste et musicien né au Texas, Jerry Hunt (1943-1993) était une figure singulière et l'un des artistes les moins orthodoxes de sa génération. L'un des compositeurs les plus fascinants de la fin du XXe siècle, il a créé des œuvres aussi remarquables que méconnues qui combinent la synthèse vidéo, la performance, l'installation et les premiers ordinateurs, avec des sculptures rudimentaires, des partitions tirées d'alphabets célestes, des éléments de l'astrologie du XVIe siècle et des appareils électroniques faits maison. Hunt a vécu toute sa vie au Texas, s'installant finalement dans une maison (un « environnement interactif ») qu'il a construite avec son compagnon, Stephen Housewright, dans une zone rurale à l'extérieur de Canton ; mais ses performances pataphysiques, abrasives et humoristiques l'ont amené à traverser l'Amérique du Nord et l'Europe, où il s'est constitué un public restreint mais dévoué.
 
paru en juillet 2022
 
35.00
 
en stock
Jerry Hunt : autres titres




 haut de page