les presses du réel

Irida RecordsHybrid Musics from Texas and Beyond, 1979–1986 (coffret 7 LP vinyles + livre)

Jerry Hunt - Irida Records
La réédition exceptionnelle de sept (!) albums retraçant les expériences électroacoustiques du compositeur texan Jerry Hunt et d'autres personnalités affiliées à son label Irida.
Irida Associates U.S.A., un label discographique obscur et éphémère créé par Jerry Hunt, offre un aperçu de l'univers musical créatif sur la Third Coast natale de l'artiste. Basé d'abord à Dallas, puis dans la maison de Hunt aux environs de la ville rurale de Canton, au Texas, Irida présentait les expérimentations novatrices et audacieuses – méthodes aléatoires, acoustique environnementale, improvisation, technologies artisanales, etc. – menées par Hunt et ses collaborateurs triés sur le volet, travaillant principalement au Texas ou dans ses environs entre 1979 et 1986. La production dense et brève d'Irida – sept vinyles numérotés de façon non séquentielle et publiés en quantités inconnues – regroupait les œuvres d'artistes dont les pratiques défiaient souvent les limites de l'enregistrement sur vinyle. Irida a ainsi capturé une formidable période d'expérimentation créative de la part de l'artiste, de ses amis et de ses collaborateurs.
Ce coffret rassemble pour la première fois la discographie complète d'Irida. Ces disques comprennent les premières tentatives de Hunt d'enregistrer sur vinyle ses partitions et performances génératives et hautement permutables dans Cantegral Segment(s) 16.17.18.19. / Transform (Stream) / Transphalba / Volta (Kernel), ainsi que sa seule composition pour piano, « Lattice », sur Texas Music (les deux disques en 1979). Le label a également distribué des enregistrements solos et collectifs de membres de l'entourage de Hunt, notamment les compositions électroacoustiques et syncrétiques de Larry Austin dans Hybrid Musics ; les techniques uniques et étendues de James Fulkerson pour le trombone dans Works ; une fusion de trois compositions superposées dans Music of Dary John Mizelle de Dary John Mizelle ; des pièces spontanées à base de riffs dans Music of BL Lacerta par le quatuor d'improvisation BL Lacerta, un « orchestre miniature » ; et des expériences de « cartographie » compositionnelle par des structures externes dans Cartography, avec Austin, Gene De Lisa, Robert Michael Keefe et Rodney Waschka II.
Le coffret est accompagné d'un livre de 80 pages richement illustré, comprenant un essai détaillé sur le label par Lawrence Kumpf et Tyler Maxin, des documents d'archives inédits, des réflexions de James Fulkerson et du compositeur Jerry Willingham, ainsi qu'un entretien avec Hunt et des documents éphémères, notamment des critiques d'albums et de concerts, des œuvres d'art, des affiches et des flyers, et des correspondances des musiciens et compositeurs impliqués.
Le coffret Irida est publié dans le cadre du vaste programme de Blank Forms consacré à Jerry Hunt. Ce programme comprend la première exposition institutionnelle de vidéos et de sculptures de l'artiste, Jerry Hunt: Transmissions from the Pleroma, présentée à Blank Forms du 16 février au 31 mai 2022 ; la réédition de Partners, mémoires et biographie de Stephen Housewright, partenaire romantique de longue date de l'artiste ; l'anthologie Blank Forms 08 – Transmissions from the Pleroma ; et une réédition en vinyle du dernier disque sorti du vivant de Hunt, Ground: Five Mechanic Convention Streams (1992).
Artiste et musicien né au Texas, Jerry Hunt (1943-1993) était une figure singulière et l'un des artistes les moins orthodoxes de sa génération. L'un des compositeurs les plus fascinants de la fin du XXe siècle, il a créé des œuvres aussi remarquables que méconnues qui combinent la synthèse vidéo, la performance, l'installation et les premiers ordinateurs, avec des sculptures rudimentaires, des partitions tirées d'alphabets célestes, des éléments de l'astrologie du XVIe siècle et des appareils électroniques faits maison. Hunt a vécu toute sa vie au Texas, s'installant finalement dans une maison (un « environnement interactif ») qu'il a construite avec son compagnon, Stephen Housewright, dans une zone rurale à l'extérieur de Canton ; mais ses performances pataphysiques, abrasives et humoristiques l'ont amené à traverser l'Amérique du Nord et l'Europe, où il s'est constitué un public restreint mais dévoué.
 
paru en décembre 2022
80 pages (ill)
 
340.00
 
en stock
Irida Records Irida Records Irida Records Irida Records Irida Records Irida Records


 haut de page