les presses du réel

Murder Ballads [Passages] (2 vinyl LP)

Mick Harris, Martyn Bates - Murder Ballads [Passages] (2 vinyl LP)
Le deuxième chapitre du classique post-isolationniste ambient-folk de M.J. Harris (Scorn) et Martyn Bates (Eyeless in Gaza) pressé sur vinyle pour la première fois.
A la suite de Murder Ballads (Drift), le deuxième volume du projet de Martyn Bates et Mick Harris, initalement paru en 1997, fait évoluer les vocalisations douces-amères de Bates et les ambiances électroniques glaciales d'Harris sous la forme de couches labyrinthiques, d'échos sourds et lointains, de chuchotements et de contre-chants, pour aboutir à une conversation hypnotique qui redéfini radicalement le genre macabre des murder ballads.
Ancien batteur de Napalm Death de 1985 à 1991, Mick Harris (né en 1967 à Birmingham) est le cofondateur, avec John Zorn et Bill Laswell, de Painkiller et, avec Nick Bullen en 1991, de Scorn, projet électronique, industriel et expérimental pionnier et influent qu'il fera évoluer au cours d'une dizaine d'albums conçus en solo à partir de 1995, forgeant un univers sonore unique marqué par la puissance hypnotique des rythmiques répétitives et minimalistes, la profondeur des basses et la noirceur des atmosphères. Mick Harris développe divers projets parallèles sous les noms de Fret, Lull, Quoit, The Weakener, etc. et sous son propre nom ou en collaboration avec Eraldo Bernocchi, James Plotkin, Teho Teardo, Martyn Bates...
Martyn Bates (né en 1960) est un chanteur, musicien et compositeur anglais. Après avoir sorti des cassettes de musique expérimentale et industrielle sous le nom de Migraine Inducers, il a formé Eyeless In Gaza avec Peter Becker en 1980. Le duo s'est fait connaître pour son instrumentation et ses arrangements non conventionnels, entre new wave, pop et musique folk, ainsi que pour le chant tout aussi singulier et habité de Bates. Depuis 1992, Bates mène parallèlement une carrière solo.
 
paru en juin 2022
pochette texturée, vinyles marbrés
 
23.00
EAN : 5411867335108
 
en stock
Mick Harris, Martyn Bates : autre titre



 haut de page