les presses du réel

Fiat Lux

Fiat Lux Olivier Duport - Fiat Lux
Une enquête photographique d'envergure sur l'architecture sacrée moderne et contemporaine de la région des Pouilles en Italie, à travers près de 200 bâtiments catalogués, brutalistes, modernistes ou simplement excentriques.
Fiat Lux est une collection méticuleusement constituée d'édifices dédiés au sacré répartis dans la plus grande région d'Italie que sont les Pouilles. Dans le talon de la botte réputé pour son patrimoine architectural centenaire et inégalé, ce livre met en lumière des bâtiments contemporains ignorés et méprisés, qu'ils soient brutalistes, modernistes ou simplement excentriques, pourtant empreints d'une importante valeur sociale.
Une enquête historique célébrant des architectes méconnus et des conceptions sous-estimées, Fiat Lux questionne et examine la subtile relation entre espaces publics sacrés, autorité divine et vie quotidienne dans le sud de l'Italie.
Avec près de 200 bâtiments catalogués, ce guide est l'étude la plus complète du genre jamais réalisée dans la région et un guide essentiel pour tout esprit curieux.
Olivier Duport (né en 1989 à Grenoble, vit et travaille entre Paris et Athènes) est un photographe et producteur franco-autrichien s'intéressant à l'urbanisme, à l'architecture et aux questions sociales entourant la musique. Ses photographies explorent les notions de changement et de nostalgie sans conservatisme et toujours avec un certain recul critique.
En 2016 à Berlin, il initie la plateforme créative FLEE aux côtés d'Alan Marzo dans laquelle il travaille en tant que directeur exécutif. Véritable passionné de sons et de photographie, il continue de combiner les deux médiums en présentant ses œuvres à divers événements de renom tels que Les Rencontres de la Photographie d'Arles en 2020.
Publié avec Bureau Sepän.
 
paru en mai 2022
sans texte
15,5 x 23 cm (broché)
168 (ill.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-9569677-2-9
EAN : 9782956967729
 
en stock
Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux Fiat Lux


 haut de page