fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

On TrialsA manual for the theatre of law

Jasmina Metwaly, Philip Rizk - On Trials
Une exploration de la performativité de la loi dans le contexte de la réalité juridique labyrinthique de l'Égypte.
La publication dissèque le matériel collecté pour le film de Jasmina Metwaly et Philip Rizk, On Trials, un travail en cours qui utilise des modes de création documentaire et de fiction pour examiner les lieux où se déroulent les procédures judiciaires. Ils écoutent toutes sortes d'acteurs du monde de la loi : des avocats et des juges en robe, des gardes, un caméraman de télévision qui fréquente les salles d'audience, un ancien détenu sur le corps duquel le spectre juridique a laissé des traces indélébiles, et des tailleurs spécialisés dans les uniformes.
L'artiste égypto-polonaise Jasmina Metwaly a étudié la peinture à Poznan où elle a commencé à s'intéresser à des démarches processuelles avec une forte dimension sociale, développant des œuvres enracinées dans la performance et le théâtre, générant une tension entre les participants et le public. Elle s'installe ensuite au Caire où elle devient membre du collectif vidéo Mosireen et collabore avec le cinéaste Philip Rizk avec qui elle développe un activisme vidéo.
Cinéaste, écrivain et journaliste indépendant, Philip Rizk est né en Allemagne, a grandi en Égypte et vit au Caire. Sa pratique dépasse le mode documentaire pour expérimenter des méthodes visant à « rendre le quotidien étrange », permettant à l'image documentaire d'être infiltrée par des mondes imaginaires. Rizk fait partie du collectif vidéo Mosireen.
Conception graphique : Vangjush Vellahu & Jasmina Metwaly.
 
paru en juillet 2022
édition bilingue (anglais / arabe)
12,5 x 20 cm (broché)
108 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-3-948212-66-7
EAN : 9783948212667
 
en stock


 haut de page