les presses du réel

RO-SÉA Book as a Bridge

Nathalie du Pasquier - RO-SÉ
Une publication hybride, entre monographie, livre d'artiste et catalogue, documentant l'ensemble de l'œuvre de Nathalie Du Pasquier.
Publié suite à l'exposition personnelle de Nathalie Du Pasquier au MACRO à Rome (Museo di Arte contemporanea di Roma), puis au Mrac Occitanie, Sérignan, sa plus grande exposition à ce jour qui a rassemblé plus de cent peintures, sculptures, dessins et gravures, du début des années 1980 à aujourd'hui, ce livre oscille entre catalogue d'exposition et livre d'artiste en juxtaposant des photographies des œuvres de Nathalie Du Pasquier, des vues d'installation de l'exposition au MACRO et des extraits de textes de divers écrivains et personnalités fondamentales pour sa pratique. Ces éléments s'assemblent pour créer une extension de l'exposition elle-même, sous une forme qui traduit l'esprit de l'exposition : les pages deviennent des espaces d'exposition accueillant des associations et des combinaisons qui permettent une compréhension et une exploration plus approfondies du travail de Du Pasquier, et de son imagination au sens large. C'est un aperçu des possibilités offertes par son œuvre, qui peut être abordée, interprétée et vécue sous d'innombrables angles. C'est l'immensité et la variété mêmes de son œuvre et de ses inspirations qui rendent l'exploration de son travail – et par conséquent cette publication – non exhaustive.
Publié à l'occasion de l'exposition de Nathalie Du Pasquier « Campo di Marte » au MACRO, Rome, en 2021 et au Mrac Occitanie, Sérignan, en 2022.
Designer, sculptrice et peintre, Nathalie du Pasquier (née à Bordeaux en 1957) fut l'une des femmes du groupe Memphis qui, au début des années 1980, su faire bouger, autour d'Ettore Sottssas, les lignes du bon goût et les frontières de la société de consommation. Installée depuis à Milan depuis 1979, Nathalie du Pasquier a par la suite repris une intense pratique d'atelier et entretenu des rapports de bon voisinage avec ces objets du quotidien qui ont fait sa fortune pendant l'ère Memphis, et bien après, dans ses toiles aux compositions minimales ou ses modules géométriques. Cette capacité à circuler entre les formes et les pratiques, jusqu'à la « redécouverte » récente de son travail dans le champ de la mode qui a fait appel à ses services au milieu des années 2000 pour redessiner des motifs post-Memphis, est sans doute ce qui caractérise le mieux cette artiste atypique née en 1957. Et explique sans doute pourquoi son travail, jusqu'à récemment encore, semblait voué à une certaine marginalité.
Edité par Luca Lo Pinto.
 
paru en mai 2022
21 x 29,8 cm (broché)
176 pages (160 ill. coul.)
 
30.00
 
ISBN : 978-3-95679-634-0
EAN : 9783956796340
 
en stock
RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ RO-SÉ
Nathalie du Pasquier : autres titres











 haut de page