les presses du réel

Inter n° 139 – Performance et art actuel en Afrique – Le cas du Cameroun, de la RDC et de la Tunisie

 - Inter n° 139
Art contemporain et pratiques performatives en Afrique.
Une génération d'artistes s'est réveillée un matin, réalisant que l'Afrique avait échoué en suivant le chemin d'un développement ambigu. Que l'Afrique avait lamentablement échoué parce qu'elle avait suivi le modèle occidental. En effet, elle enrichissait le modèle occidental au détriment de son propre modèle : religions, spiritualité, sciences, institutions… Beaucoup d'artistes actuels et quelques intellectuels, considérés comme des électrons libres, ont pensé à un moment donné qu'il fallait couper le cordon ombilical avec l'Occident et reconstruire les fondations afin de redonner à l'Afrique sa véritable identité.
Ce dossier retrace quelques jalons historiques qui ont balisé les chemins de l'art actuel africain depuis le début des indépendances jusqu'à nos jours, avec des exemples marquants pris dans certains pays tels que le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Tunisie. Même si les rédacteurs et rédactrices se penchent principalement sur l'art performance, leurs textes abordent aussi d'autres pratiques en arts visuels et en art action car, faut-il le préciser, la performance en Afrique n'est pas née ex nihilo. Ce dossier révèle les influences, il décèle les tendances mais, surtout, il montre comment toute une génération d'artistes en est venue à se distinguer avec un art marqué par les mobiles de la revendication identitaire et de la contestation sociopolitique. Oui, le mouvement de transgression des règles de l'art a eu lieu partout dans le monde, mais l'Afrique s'est beaucoup plus illustrée par sa propension à composer avec ses paradigmes africains tout en restant plus ou moins inscrite dans la globalité.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Textes de Laurence Beaudoin Morin, Ruth Colette Afane Belinga, Martin Anguissa, Paul Ardenne, Julien Blaine, Nathalie Bou, Marcio Carvalho, Nathalie Côté, Stéphanie Dongmo, Charles Dreyfus, Serge Fisette, Serge Olivier Fokoua, Gloire Monoko, Michel Guinle, Jean Kamba, Paul Kawczak, Arnaud Labelle-Rojoux, Hélène Matte, Aude Christel Mgba, Florent Michaud, Wilfried Mwenye, Gérard Ngan, Arthur Poutignat, Anne-Julie Richard, Julien St-Georges Tremblay.
 
paru en juin 2022
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
172 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-924298-62-6
EAN : 9782924298626
 
en stock
Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter Inter


 haut de page