les presses du réel

Histoires de Papier

 - Histoires de Papier
Histoires de Papier retrace l'histoire du papier en tant que matériau millénaire utilisé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, offrant ainsi une perspective originale sur l'histoire des arts graphiques.
Cet ouvrage accompagne la treizième exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi, en collaboration avec le Louvre Paris. De la fabrication à la diffusion en passant par les progrès techniques, il illustre les nombreuses caractéristiques de ce matériau si familier qui s'efface parfois de nos usages au profit du numérique aujourd'hui ancré dans tous les aspects de nos vies quotidiennes. En explorant les différentes plantes qui en sont à l'origine, tout comme les nombreuses essences dont émane sa fabrication, la diversité des œuvres d'art présentées invite à découvrir les multiples utilisations du papier comme vecteur de créativité, d'idées et d'échanges à travers les siècles et les cultures.
Incluant des œuvres des collections françaises, en particulier des œuvres du musée du Louvre, du musée Guimet, de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Georges-Pompidou, ce catalogue est aussi l'occasion de mettre en lumière des artistes contemporains locaux ainsi que des créations contemporaines internationales comme en témoignent les œuvres du Louvre Abu Dhabi, de la Sharjah Art Foundation, du musée de Goesan ou encore de l'Institut culturel de Corée.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Louvre Abu Dhabi en 2022.
Edité par Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler.
Textes de Xavier Salmon, Victor Hundsbuckler, Souraya Noujaim.

Publié avec le Louvre Abu Dhabi.
 
paru en mai 2022
édition française
20 x 27 cm (broché, sous jaquette)
292 pages (356 ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-614-8035-46-3
EAN : 9786148035463
 
en stock
Histoires de Papier Histoires de Papier Histoires de Papier Histoires de Papier Histoires de Papier Histoires de Papier Histoires de Papier


 haut de page