les presses du réel

Cahiers mésozoaires n° 0 – Destructions

 - Cahiers mésozoaires n° 0
Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cœur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cœur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction – au risque parfois du green washing – au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ?
Œuvres de Rabia Aouar, Şener Yılmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.
Les cahiers mésozoaires sont une revue transdisciplinaire éditée par Immixtion Books en collaboration avec l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Dirigée par un comité scientifique et artistique international, elle publie deux fois par an des numéros spéciaux autour de thématiques arts-sciences. Chaque numéro est composé d'articles et d'images et traverse les champs des sciences humaines, des arts et des activismes. Articulés à l'équipe d'accueil Locus Sonus, Locus Vitae, les cahiers mésozoaires publient des travaux en lien avec les arts contemporains, et s'efforcent de développer une pensée ancrée dans la recherche-création. Ils empruntent des chemins de traverse qui suivent les axes d'investigation de Locus Sonus, Locus Vitae (espaces et limites, corporalité et performance, art et participation) et sont à la recherche des manières vivantes d'habiter le monde.
Edité par Christian Merlhiot.
Comité de rédaction : Juliette Beorchia, Emma Bigé, Paul-Emmanuel Odin, Barbara Satre, Peter Sinclair, Camille Videcoq.
Textes de Dominique Angel, Emma Bigé, Clara Breteau, Elsa Dorlin, Jean-Baptiste Farkas, Anne-Valérie Gasc, Morgan Labar, Astrida Neimanis, Camille Paulhan, Ambre Petitcolas, Barbara Satre, Helen Torres, Éric Watier, Aline Wiame.

Conception graphique : David Poullard.
 
paru en février 2022
édition française
112 pages (ill.)
 
13.00
 
ISBN : 979-10-93563-28-2
EAN : 9791093563282
 
en stock
 
Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires Cahiers mésozoaires


 haut de page