les presses du réel

Excès, passion et manipulationL'attitude de la Pictures Generation

François Aubart - Excès, passion et manipulation
Une étude des rapports que les artistes de la Pictures Generation entretiennent avec le contrôle des représentations, et par les représentations.
Aux États-Unis, à partir de la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai de Douglas Crimp. Le critique y affirme que leur démarche basée sur la copie met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. Leurs œuvres, composées d'images préexistantes, ne sont pas l'expression d'une vision personnelle et invitent à l'interprétation.
À cette période, la fascination pour les images des médias de masse passionne la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique considérée comme un héritage de la propagande ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes produites par le cinéma hollywoodien, analysant avec rigueur le genre du mélodrame ; la contre-culture et le mouvement no-wave détournent les normes et les stéréotypes véhiculés par les médias de masse.
Les liens que la Pictures Generation entretient avec les préoccupations sociales de son temps montre qu'elle est autant concernée par des questions réflexives sur l'art que composée d'artistes qui rêvent de manipuler les passions.
François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d'exposition indépendant et éditeur. Il enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et est le cofondateur des maisons d'édition <o> future <o> et Même pas l'hiver.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
 
ISBN : 978-2-37896-297-5
EAN : 9782378962975
 
à paraître
François Aubart : autre titre



 haut de page