temporary interruption of shipments on January 31 and February 1 (orders will be shipped in priority as soon as operations resume—many thanks for your patience!)
les presses du réel

L'ombre atomique

Jean Chauvin - L\'ombre atomique
A selection of around 60 rarely shown photographs by French artist Jean Chauvin (1889-1976), one of the pioneers of abstract sculpture of the early 20th century.
Chauvin's oeuvre is characterized by its highly stylized shapes and pure forms in bronze, wood and plaster, intermediating between abstraction and figuration. He touches on themes such as human animality and sexuality, nature, sensuality, architecture, technology and futurism. Among his contemporaries are Constantin Brancusi, Jean Arp and Ossip Zadking, with whom he exhibited in the 1950s. In 1962 he represented France during the Biennale of Venice.
Throughout his artistic career, Jean Chauvin obsessively photographed his sculptures, and granted these images a certain autonomy. In his photography, Chauvin applied a documentary aesthetic, by which all factors that would project his personality are supposed to vanish in the interest of displaying the sculpture alone, stripped of all circumstance or context. In order to delicately magnify the contrast of light, shadow, colour and material, the works are placed against a solid black or white background in a highly illuminated space. A subtly balanced play of light and shadow reveals graceful surface details and planar shifts.
L'Ombre atomique is published on the occasion of the exhibition at the modernist house of Atelier Jespers in Brussels in 2021, curated by Tim Onderbeke. The book presents a selection of the exhibited photographs, alongside exhibition views and a text fragment by Paul-Louis Rinuy from Chauvin's catalogue raisonné.
Jean Chauvin was born in Rochefort (Charente-Maritime, France) on 30 March 1889. He was the only surviving child of six siblings—including his twin André Joseph. His entire oeuvre is strongly characterised by the themes of birth and twinning. He moved to Paris in 1908, and enrolled at l'École des Arts Décoratifs (the School of Decorative Arts) on 14 March. He then went to the l'École des Beaux-Arts (School of Fine Arts), where he attended sculptor Antonin Mercié's studio starting from 7 January 1909. Chauvin exhibited at the Salon d'Automne and the Salon des Indépendants. He also contributed to the sculpting of La Frize de la danse by Joseph Bernard (currently at the Musée d´Orsay in Paris), but he finally—and definitively—turned towards abstract sculpture.
Chauvin's work ranges from the simplest and most abstract forms—like curves and ovals—to more complex shapes that evoke humanity, flora and fauna, and even sexuality in both obvious and mysterious ways. Chauvin's art is abstract without question, because even though each work retains a very real meaning and often holds accurate references, the stylisation results in a sensitive and geometric art, of which the sensuality—obvious yet sublimated—is stripped of any anecdotal elements. He is sometimes referred to as the most unknown of our great sculptors.
He was absolutely discrete, kept a well-guarded solitude, and didn't feel much for publicity. An impeccable and extremely daring artist of rare originality.
Edited by Tim Onderbeke.
Text by Paul-Louis Rinuy.
 
published in December 2020
bilingual edition (English / French)
22 x 30 cm (softcover)
80 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-9-46393-467-1
EAN : 9789463934671
 
in stock


 top of page

interruption exceptionnelle des expéditions les 31 janvier et 1er février (les commandes seront expédiées en priorité dès la reprise des opérations – merci pour votre patience !)
les presses du réel

L'ombre atomique

L\'ombre atomique Jean Chauvin - L\'ombre atomique
Une sélection d'environ 60 photographies peu connues signées par l'artiste français Jean Chauvin (1889-1976), l'un des pionniers de la sculpture abstraite du début du XXe siècle.
L'œuvre de Chauvin est caractérisée par ses formes hautement stylisées et épurées en bronze, en bois et en plâtre, tantôt abstraites, tantôt figuratives. Elle s'articule autour de thèmes tels que l'animalité et la sexualité humaines, la nature, la sensualité, l'architecture, la technologie et le futurisme. Parmi ces contemporains, citons Constantin Brancusi, Jean Arp et Ossip Zadking, auprès de qui il a exposé dans les années 50. En 1962, il a représenté la France lors de la Biennale de Venise.
Tout au long de sa carrière artistique, Jean Chauvin a photographié de manière obsessionnelle ses sculptures, en conférant à ces images une certaine autonomie. Il a misé sur l'esthétique documentaire, par laquelle tous les facteurs pouvant témoigner de sa personnalité tendent à disparaître dans l'optique de mettre en évidence la sculpture elle-même, dénuée des circonstances ou du contexte. En vue de magnifier avec délicatesse le contraste de lumière et d'ombre, de couleur et de matériau, les œuvres sont posées sur un support d'arrière-plan noir ou blanc en dur, au sein d'un environnement hautement éclairé. Un subtil mélange d'ombre et de lumière révèle les détails gracieux de la surface et les changements de plan.
L'Ombre atomique a été publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à la maison moderniste de l'Atelier Jespers à Bruxelles en 2021, avec Tim Onderbeke pour curateur. Cet ouvrage présente une sélection de photographies exposées, des visuels de l'exposition et un fragment de texte de Paul-Louis Rinuy issu du catalogue raisonné de Chauvin.
Jean Chauvin est né à Rochefort (Charente-Maritime) le 30 mars 1889. Seul survivant d'une fratrie de six enfants dont son jumeau André Joseph, toute son œuvre sera profondément marquée par le thème de la naissance et de la gémellité. Il s'installe à Paris en 1908. Il s'inscrit à l'École des Arts Décoratifs puis à l'École des Beaux-Arts, où il fréquente l'atelier du sculpteur Antonin Mercié à partir de 1909. Chauvin expose au Salon d'automne et à celui des Indépendants. Il participe à la taille de « La Frise de la danse » de Joseph Bernard (actuellement au Musée d'Orsay), mais s'oriente définitivement vers la sculpture abstraite.
Son œuvre va des formes les plus simples, les plus abstraites, à des formes plus complexes qui évoquent d'une manière à la fois claire et mystérieuse l'humain, le végétal, l'animal et même le sexuel. Il ne saurait, au sujet de Chauvin, être question d'art abstrait car chaque œuvre conserve une signification bien réelle et souvent même est faite d'allusions fort précises, mais la stylisation aboutit à un art sensible et géométrique dont la sensualité – évidente mais transposée – est dépouillée de tout élément anecdotique.
On le désigne parfois comme le plus méconnu des grands sculpteurs. Une discrétion absolue, une solitude bien gardée, aucun sens de la publicité. Un artiste impeccable, d'une originalité rare et d'une audace extrême.
Edité par Tim Onderbeke.
Texte de Paul-Louis Rinuy.
 
paru en décembre 2020
édition bilingue (français / anglais)
22 x 30 cm (broché)
80 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-9-46393-467-1
EAN : 9789463934671
 
en stock
L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique L'ombre atomique


 haut de page