les presses du réel

Thomas OstermeierExplorer l'autre face du réel pour recréer l'œuvre en scène

Thomas Ostermeier Delphine Edy - Thomas Ostermeier
Comment les mises en scène de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, ce que les œuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent.
Que peut le théâtre aujourd'hui ? Que pouvons-nous encore en attendre ? à ces questions, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne à Berlin, répond sans détour : « le théâtre n'est pas l'endroit où l'on apporte des réponses, mais la scène où s'exposent les questions ».
Cet essai cherche à cerner l'identité artistique, esthétique et politique de Thomas Ostermeier et à interroger la manière dont il (re)crée la littérature en sondant l'espace entre littérature et scène qui permet de mieux saisir la reconfiguration du réel qu'il engage. En filigrane, se lit cette idée forte : c'est l'autre face du réel, celle qui ne fait qu'affleurer et se dissimule sous la forme de diverses hantises, qui est le véritable vecteur du sens.
Il s'agit donc d'observer l'extérieur de l'intérieur et l'intérieur de l'extérieur, et ainsi de donner voix et corps aux fantômes, en usant de l'œil de la comparatiste dont le nécessaire déplacement permet de saisir au plus près la démarche de Thomas Ostermeier qui recrée la vie des classiques dans le présent de la scène à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, afin de dire quelque chose de la réalité politique et sociale de notre monde.
La préface de Valérie Dréville offre par ailleurs une clé supplémentaire pour mieux saisir la force et la place de cet artiste majeur pour la scène théâtrale contemporaine.

« Les livres consacrés aux metteurs en scène [...] œuvrent à la constitution d'une mémoire du théâtre contemporain à partir des documents consultés, des entretiens, des expériences concrètes des spectacles. Livres non neutres, livres de défense d'une manière de traiter la scène, l'équipe, le texte reconnu chez un artiste de choix. Exemplaire est l'ouvrage de Delphine Edy consacré à Thomas Ostermeier (Les presses du réel) qui suit le parcours de ce metteur en scène avec ses avatars mais, surtout, révèle sa relation intense avec le réel, celle d'un artiste engagé qui fait de l'énergie une valeur essentielle et du rapport agressif au texte une vertu cardinale. »
Georges Banu, Artpress

« Dans son Ostermeier, Delphine Edy nous introduit avec beaucoup d'enthousiasme à un théâtre à distance de deux injonctions, l'injonction à la jouissance, l'injonction au retour à l'ordre, ne cédant à aucune, un théâtre d'action qui nous invite/incite au travail de sape : percevoir un peu mieux ce qui se trame dans les dessous, démonter l'étoffe idéologique de nos vies, reconfigurer, monter, créer, pour pouvoir en découdre. Dans les dernières pages de l'ouvrage, la parole est donnée à Cadiot [...] et on jurerait qu'il parle de l'Ostermeier de Delphine Edy : "à un moment donné, un bon livre montre les rapports, met en rapport extraordinairement". »
Serge Turbé, Diacritik
Docteure en littérature générale et comparée et agrégée d'allemand, Delphine Edy est spécialiste de théâtre contemporain, traductrice, enseignante (en classes préparatoires et université) et chercheuse associée (CRLC–Sorbonne Université et ACCRA–Strasbourg).
Préface de Valérie Dréville.
 
paru en septembre 2022
édition française
17 x 24 cm (broché)
432 pages (45 ill.)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-37896-286-9
EAN : 9782378962869
 
en stock
 
dossier de presse
Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier


 haut de page