les presses du réel

Culture visuelleImages, regards, médias, dispositifs

Culture visuelle Andrea Pinotti, Antonio Somaini - Culture visuelle
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision.
Andrea Pinotti est professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan, où il dirige le projet ERC « An-Icon » dédié à l'histoire et théorie des environnements immersifs. Parmi ses publications, on peut citer les volumes Empathie. Histoire d'une idée de Platon au post-humain (Vrin, 2016) et Alla soglia dell'immagine. Da Narciso alla realtà virtuale (Einaudi, 2021).
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Parmi ses publications principales, on compte le livre Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (Einaudi, 2011), ainsi que la codirection des volumes Repenser le médium. Cinéma et art contemporain (Les presses du réel 2022) et La haute et la basse définition des images (Mimésis, 2021). Il codirige, avec Emmanuel Alloa, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz, la collection Médias/Théories aux Presses du réel.
Traduit de l'italien par Sophie Burdet et Marine Aubry-Morici (titre original : Cultura visuale. Immagini sguardi media dispositivi, Giulio Einaudi editore, 2016).
 
paru en septembre 2022
édition française
15 x 21 cm (broché)
424 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-37896-112-1
EAN : 9782378961121
 
en stock
Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle Culture visuelle


 haut de page