les presses du réel

Architecture Non-Référentielle

Architecture Non-Référentielle Valerio Olgiati, Markus Breitschmid - Architecture Non-Référentielle
Première traduction française du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.
Plus que jamais, l'architecture a besoin de provocation, d'une nouvelle voie au-delà de la notion traditionnelle selon laquelle les bâtiments doivent servir de vaisseaux ou de symboles de quelque chose d'extérieur à eux-mêmes. Architecture Non-Référentielle n'est rien de moins qu'un manifeste pour une nouvelle architecture. Il réunit deux penseurs de premier plan, l'architecte Valerio Olgiati et le théoricien Markus Breitschmid, qui se sont penchés sur ce problème depuis leur première rencontre en 2005. Dans un monde qui rejette de plus en plus les idéologies, quelles qu'elles soient, Olgiati et Breitschmid proposent une approche radicale et nouvelle, libérée des idéologies rigides. Les bâtiments non référentiels, soutiennent-ils, sont des entités qui ont elles-mêmes un sens en dehors d'un vocabulaire de symboles et d'images fixes et de leurs connotations historiques. Depuis plus d'une décennie, la réflexion d'Olgiati et Breitschmid les a placés à l'avant-garde de la théorie architecturale. Indispensable pour comprendre ce que l'avenir pourrait réserver à l'architecture, Architecture Non-Référentielle deviendra un nouveau classique.
Valerio Olgiati (né en 1958 à Coire, Suisse) est un architecte suisse formé à l'école polytechnique fédérale de Zurich. Après avoir travaillé d'abord à Zurich, puis à Los Angeles, il a ouvert en 1966 son propre cabinet à Zurich et en 2008 avec sa femme Tamara Olgiati à Films. Son travail « monolithique » et son sens du détail donnent à son œuvre une force minimaliste et étonnamment sensible. Il prône une architecture culturelle et non politique fondamentalement non-contextuelle et non-référentielle. Valerio Olgiati a enseigné à l'ETH de Zurich, à l'école d'architecture de Londres, à l'Université Cornell à Ithaca, New-York et à l'Académie d'Architecture de Mendrisio.
Markus Breitschmid (né en 1966) est un théoricien de l'architecture suisse-américain, auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture contemporaine et l'esthétique philosophique.
Edité par Valerio Olgiati.
Traduit de l'anglais par Damian Cortés (titre original de l'édition anglaise : Non-Referential Architecture, ‎ Park Books, 2019).

Conception graphique : Bruno Margreth.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
11,5 x 18 cm (relié)
144 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-491039-12-7
EAN : 9782491039127
 
à paraître
Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle Architecture Non-Référentielle


 haut de page