Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Dixit n° 01 – Hyperconfort – Bruther & Laurent Stalder

Premier numéro de la revue critique d'architecture publiée par Cosa Mentale, dans lequel les voix de l'agence d'architecture Bruther et de Laurent Stalder, professeur en Histoire de l'architecture à L'ETH, se confrontent autour du thème de l'« hyperconfort ».
Maintenir le corps dans sa zone de confort, tel est le mot d'ordre secret de notre environnement quotidien. Dès qu'une porte est franchie, dès qu'un intérieur est parcouru, l'environnement se doit d'être dompté, climatisé, aseptisé. Tout est fait pour que nous ne nous sentions même plus respirer, même plus transpirer, les efforts physiques sont estompés, notre sécurité assurée. Notre corps s'est coupé des variations climatiques, acoustiques, lumineuses, sécuritaires quand bien même celles-ci sont finalement restreintes sous nos latitudes. Cette normalisation invisible n'est pas qu'une question infra-spatiale. Du confort au conformisme, voire à la conformation, il n'y a qu'un pas. Ce processus modifie déjà insidieusement certains de nos comportements. Qui ne s'est pas surpris en entrant dans un centre commercial à avoir envie d'un pull, même en plein mois d'août ? Les réactions sensorielles font retour à l'endroit même où on cherche à les insensibiliser.  
Doit-on sortir de sa zone de confort ? La partager ? L'élargir peut-être ? Et de quoi ce confort nous prive-t-il ? D'espace, de ressources, de nous-mêmes ? Hyperconfort nous confronte avec humour et gravité aux paradoxes de la régulation. En mettant en scène de façon dramatique et euphorique à la fois les contrastes climatiques, les seuils, les réactions thermiques en chaîne (chaud, froid, humide, sec) mais également la débauche énergétique et l'inflation technique qui se cachent derrière nos zones de confort, Hyperconfort  rappelle le prix à payer pour le fractionnement des espaces contemporains.
À l'image d'une discipline qui se renouvelle sur elle-même, les éditions Cosa Mentale reprennent le flambeau de la revue critique – qui fût leur toute première forme. Elles souhaitent ainsi enrichir encore le débat autour de l'architecture en apportant une parole qui se confronte à l'actualité. L'architecture est un point à la convergence des questionnements, une discipline nourrie d'approches transversales. A ce titre, comme une signature, Cosa Mentale s'attache à conserver un point de vue critique, riche d'un regard social et politique dont la discipline architecturale relève, afin de mettre au jour sa complexité et ses aspirations. 
Pour chaque numéro, deux contributeurs sont invités à partager leur réflexion autour d'un thème inédit.
Direction de publication : Simon Campedel, Baptiste Manet, Giacomo Ortalli.
Comité éditorial : Simon Campedel, Frédéric Einaudi, Mathias Gervais de Lafond, Baptiste Manet, Claudia Mion, Giacomo Ortalli, Simon Vergès.

Conception graphique : Spassky Fischer
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-491039-05-9
EAN : 9782491039059
 
à paraître


 haut de page