les presses du réel

The Contemporary ConditionWhose Time Is It? – Asocial Robots, Syncolonialism, and Artificial Chronological Intelligence

Stamatia Portanova - The Contemporary Condition
Intelligence artificielle et temporalité.
Comment les deux technologies de la blockchain et de l'intelligence artificielle actualisent et, de manière cruciale, automatisent la cognition du temps ? Ces types de machines font de plus en plus partie de notre présent et de notre avenir, mais comment définir réellement un présent et un avenir ? Et surtout, comment ces machines comprennent-elles, connaissent-elles et ressentent-elles le temps ? Les machines peuvent-elles vraiment penser au présent et rêver l'avenir de manière autonome ? Afin de démêler ces questions, ce livre suit les « aventures et expériences de la vie émergente » de Sophia, un robot animé par la blockchain et l'IA, pour présenter une étude de l'automatisation temporelle.
Stamatia Portanova est chargée de recherche au département des sciences humaines et sociales de l'Università degli Studi di Napoli "L'Orientale" (Naples) et l'auteure de Moving without a Body: Digital Philosophy and Choreographic Thoughts (MIT Press). Elle a publié des articles dans AI & Society, Body & Society, Computational Culture, Space and Culture, Fibreculture Journal ou encore Angelaki.
Conception graphique : Dexter Sinister.

Publié avec l'université d'Aarhus et ARoS Art Museum, Danemark.
 
paru en octobre 2021
édition anglaise
12 x 19 cm (broché)
56 pages
 
8.00
 
ISBN : 978-3-95679-608-1
EAN : 9783956796081
 
en stock
The Contemporary Condition The Contemporary Condition The Contemporary Condition The Contemporary Condition The Contemporary Condition


 haut de page