Sternberg Press
The Contemporary Condition
 
Editée par Geoff Cox et Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark, la collection The Contemporary Condition questionne la formation de la subjectivité et le concept de temporalité au sein des sociétés contemporaines. Ce projet part du postulat que l'art, dans sa propension à explorer le présent et à l'investir de sens, peut mener au développement d'une meilleure compréhension de la culture et de la société. La série se concentre principalement sur trois sujets de réflexion : la problématique de la temporalité, le rôle des médias contemporains et des technologies computationnelles, et la dimension épistémique des pratiques artistiques.
 
Johanne Løgstrup - The Contemporary Condition - Co-existence of Times – A conversation with John Akomfrah
2020
édition anglaise
Sternberg Press
Une conversation avec l'artiste cinéaste et écrivain britannique John Akomfrah, autour du rôle du montage dans un travail filmique, vidéo et documentaire qui constitue une réflexion novatrice et rigoureuse sur la culture de la diaspora noire en Angleterre et dans le monde.
Mieke Bal - The Contemporary Condition - Exhibition-ism – Temporal Togetherness
2020
édition anglaise
Sternberg Press
L'exposition comme forme significative du contemporain.
Verina Gfader - The Contemporary Condition - The Last Resident
2019
édition anglaise
Sternberg Press
Cette publication est le résultat d'une projet collaboratif emmené par l'artiste et chercheuse Verina Gfader.
Jacob Lund - The Contemporary Condition - Anachrony, Contemporaneity, and Historical Imagination
2019
édition anglaise
Sternberg Press
Cet essai théorique plaide pour le dépassement de la notion actuelle et dominante du contemporain, préalable essentiel au développement d'une nouvelle « imagination historique ».
The Contemporary Condition - Contemporary Research Intensive
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.
Mikkel Bolt Rasmussen - The Contemporary Condition - Hegel after Occupy
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.
Knut Ebeling - The Contemporary Condition - There Is No Now – An Archaeology of Contemporaneity
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.
Margaret-Anne Hutton - The Contemporary Condition - On Writing a Literary History of the Contemporary, or What is, or was,“the Contemporary,”and should we keep calling it that?
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.
 Dexter Sinister - The Contemporary Condition - Notes on the Type, Time, Letters & Spirits
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Trois essais interconnectés autour de la typographie.
Wolfgang Ernst - The Contemporary Condition - The Delayed Present – Media-Induced Tempor(e)alities & Techno-traumatic Irritations of “the Contemporary”
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.
 Raqs Media Collective - The Contemporary Condition - We Are Here, But Is It Now? (The Submarine Horizons of Contemporaneity)
2017
édition anglaise
Sternberg Press
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.
Jacob Lund - The Contemporary Condition - Introductory Thoughts on Contemporaneity and Contemporary Art
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.
Jussi Parikka - The Contemporary Condition - A Slow, Contemporary Violence – Damaged Environments of Technological Culture
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.
Terry Smith - The Contemporary Condition - The Contemporary Composition
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Une réflexion sur le devenir de la notion de composition artistique à l'heure de la désintégration structurelle du monde : un essai visionnaire de l'historien de l'art Terry Smith.
filtres :


 haut de page